Société et territoires 2 min

Nomination de Jean-Philippe Nabot en qualité de Président du centre Inra Provence-Alpes-Côte d’Azur

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 1er janvier 2019, Jean-Philippe Nabot est nommé Président du centre de recherche Inra Provence-Alpes-Côte d’Azur où il succède à Michel Bariteau, parti à la retraite fin décembre 2018 après huit années passées à la présidence du Centre Inra Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publié le 11 janvier 2019

illustration Nomination de Jean-Philippe Nabot en qualité de Président du centre Inra Provence-Alpes-Côte d’Azur
© INRAE, Armelle Favery

Avant sa nomination à l’Inra, de 2012 à 2018, Jean-Philippe Nabot occupe les fonctions de Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (DRRT) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) et la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous l’autorité du SGAR et du Préfet de Région. Il est également conseiller des recteurs.

Pendant ces six années passées à la DRRT, Jean-Philippe Nabot a pour missions de contribuer à la définition des stratégies de recherche en région en lien avec les collectivités territoriales et en cohérence avec la politique nationale. Il pilote pour l’Etat la sélection des projets de recherche à soutenir dans différents cadres (CPER, FEDER jusqu’en 2014) en particulier en coordination étroite avec le conseil régional ainsi que d’autres collectivités et assure le suivi des Investissements d’Avenir. En tant que DRRT, il veille au développement des actions de transfert et d’innovation, avec le suivi et la gouvernance des incubateurs, de la SATT Sud Est et de diverses structures, l’expertise de dossiers de crédit impôt recherche. Il soutient la recherche dans les entreprises à travers l’expertise de dossiers CIFRE et contribue en lien avec d’autres services de l’Etat à divers dispositifs : concours I-lab, PEPITE... Il pilote également la stratégie régionale de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI), en coordination avec le Conseil Régional qui porte cette compétence depuis 2014 et les collectivités territoriales. De 2015 à 2018, il se voit confier la présidence de la conférence nationale des DRRT.

De 1986 à 2012, Jean-Philippe Nabot travaille au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) où il exerce des fonctions successives d’ingénierie de recherche et de management sur les sites du CEA à Grenoble, à Marcoule, à Cadarache et à Saclay. Ces différents postes au CEA l’ont amené à assurer des missions de direction d’équipes, jusqu’à 350 personnes, de pilotage de programmes scientifiques et techniques, d’animation scientifique, de valorisation et de transfert de technologie, de coopérations internationales et de partenariats industriels, de sûreté et de sécurité des personnes et des biens.

 En 1982, Jean-Philippe Nabot obtient son diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrochimie et d’Electrométallurgie  de Grenoble – Institut National Polytechnique de Grenoble (ENSEEG- INPG). En 1987, il soutient son doctorat en métallurgie, préparé au sein du Laboratoire de Thermodynamique et Physico-Chimie Métallurgiques, à Grenoble.

En savoir plus

Hélène Lucas est la nouvelle présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Hélène Lucas a été nommée, le 1er janvier 2020, présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie pour une durée de quatre ans. Elle succède à Patrick Herpin qui occupait cette fonction depuis 2011. Sa nomination coïncide avec la création d’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, né de la fusion de l’Inra et d’Irstea.

14 janvier 2020

Agroécologie

Stratégie d'INRAE en matière d’utilisation des technologies d’édition du génome végétal

Les technologies d’édition des génomes font aujourd’hui partie des leviers disponibles en génétique et amélioration des plantes. Compte tenu des débats sociétaux et réglementaires relatifs à ces technologies, la direction de l’Inra souhaite clarifier sa stratégie d’utilisation de l’édition des génomes dans le cadre de ses recherches sur les végétaux, au vu de différents éléments de contexte. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’Institut et dans sa volonté de contribuer au progrès environnemental, social et économique. Elle tient compte des recommandations de l’avis n°11 du Comité consultatif commun d’éthique Inra-Cirad-Ifremer sur les nouvelles techniques d’amélioration génétique des plantes. Les six principes sous-tendant cette stratégie ont été approuvés par le Conseil Scientifique de l’Inra réuni le 19 septembre 2018.

03 janvier 2020

Pierre-Benoit Joly nommé président du centre INRAE Occitanie-Toulouse, nouvel acteur majeur de la recherche et de l’innovation en agriculture, alimentation et environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Inra et d’Irstea. INRAE devient par sa taille et l’étendue de ses domaines de recherche le premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement.
Dans le même temps, Pierre-Benoit Joly succède à Michèle Marin et devient président du centre INRAE Occitanie-Toulouse et délégué régional en Occitanie où l’agriculture et l’agroalimentaire représentent le premier secteur économique.

10 janvier 2020