Alimentation, santé globale Temps de lecture 2 min
Marie-Caroline Michalski, lauréate 2024 du prix Ralph Holman Lifetime Achievement Award
Marie-Caroline Michalski est lauréate cette année du Ralph Holman Lifetime Achievement Award de l’American Oil Chemists’ Society (AOCS), société savante internationale vouée à faire progresser la science et la technologie des huiles et des matières grasses pour des applications concrètes pour le grand public.
Publié le 29 avril 2024

Ce prix, décerné le 29 avril 2024 à Montréal, récompense une personnalité scientifique dont les travaux ont permis des avancées majeures en matière de santé et de nutrition. Marie-Caroline Michalski, première non américaine et non anglophone à recevoir cette distinction, est ainsi récompensée pour sa contribution déterminante à de nouveaux concepts dans la prévention et la gestion nutritionnelle de l’obésité, tels que l’effet matrice alimentaire, les lipides rapides vs lents, et les bénéfices des lipides polaires laitiers sur la réduction de facteurs de risque cardiométabolique. Ses travaux ont conduit à plusieurs développements de recherche scientifique et à des applications industrielles au niveau international, notamment dans le domaine de la nutrition infantile.
Marie-Caroline Michalski est directrice de recherche au sein de l’unité Carmen, laboratoire biomédical de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, du métabolisme, de la diabétologie et de la nutrition.
