Alimentation, santé globale

Maladies auto-immunes et inflammatoires : 11 acteurs majeurs dans la santé s’engagent pour accélérer le développement de la médecine de précision

Institut Imagine, Sanofi, Ariana Pharmaceuticals, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris AP-HP, INRAE (unité MetaGenoPolis), CEA, Institut Pasteur, Institut Curie, Université de Paris, Sorbonne Université et Inserm annoncent la signature d’un accord de consortium dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Ce projet vise à développer une médecine de précision pour les patients présentant des maladies auto-immunes et inflammatoires associées à des déficits immunitaires primaires

Publié le 29 janvier 2021

illustration Maladies auto-immunes et inflammatoires : 11 acteurs majeurs dans la santé s’engagent pour accélérer le développement de la médecine de précision
© INRAE

Coordonné par l’Institut Imagine et financé à hauteur de 9,9 millions d'euros sur 5 ans, le programme ATRACTion est l’un des 15 lauréats du quatrième appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire en santé" du Programme d’Investissements d’Avenir. Il repose sur un consortium de 11 partenaires académiques et industriels, qui se sont unis pour développer des approches disruptives et transformatrices dans le domaine du diagnostic, du pronostic et des thérapies pour lutter contre les pathologies liées aux mécanismes de l'auto-immunité et de l'inflammation dans les déficits immunitaires primaires.

Les immunodéficiences primaires regroupent plus de 420 maladies monogéniques rares affectant le développement, la fonction, ou la régulation de la réponse immunitaire. Les symptômes, extrêmement variés et de différents degrés de gravité, peuvent entraîner une importante errance diagnostique et thérapeutique. Les patients atteints de ces pathologies nécessitent généralement des traitements lourds durant toute leur vie qui peuvent avoir des effets secondaires importants.

Coordonné par le Dr. Frédéric Rieux-Laucat, Directeur de Recherche Inserm à l'Institut Imagine, ATRACTion bénéficie d'un environnement pluridisciplinaire et translationnel très favorable, qui réunit en étroite proximité tous les partenaires impliqués dans le projet. Il rassemble des experts académiques scientifiques de différents domaines (immunologie, microbiologie, sciences des données, intelligence artificielle, analyses multi-omiques), des médecins et des partenaires industriels. Participent à ce projet ambitieux de multiples partenaires : Sanofi, Ariana Pharmaceuticals, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris AP-HP, INRAE (unité MetaGenoPolis), CEA, Institut Pasteur, Institut Curie, Université de Paris, Sorbonne Université et Inserm.

« La force et l’originalité de ce projet sont de réaliser des analyses biologiques à l’échelle de la cellule unique, ce qui fera émerger des nouveaux réseaux d’interactions biologiques jusqu’à présent insoupçonnés, et permettra d’analyser en parallèle la composition du microbiote et des métabolites microbiens pour comprendre le rôle de l’environnement (comme les bactéries intestinales) dans ces pathologies », annonce le Dr. Frédéric Rieux-Laucat. ATRACTion ouvre donc la voie à une médecine beaucoup plus personnalisée et à des nouvelles solutions diagnostiques mais aussi thérapeutiques, reposant sur de nouvelles molécules, ou sur le repositionnement de traitements déjà utilisés pour d’autres pathologies.

ATRACTion vise à changer le parcours de soins des patients atteints de déficits immunitaires primaires présentant des symptômes liés à des mécanismes d’auto- immunité et d’inflammation : « les objectifs fondamentaux du projet sont de proposer une application pour accompagner les professionnels de santé dans leurs décisions en termes diagnostiques et thérapeutiques, et de mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques ».

Ce programme démontre l'intérêt des secteurs public et privé pour le décryptage des maladies auto-immunes/inflammatoires par le biais d'investigations multi-omiques couplées à des analyses basées sur l’intelligence artificielle. La qualité de l'expertise des partenaires impliqués dans la création d'un programme personnalisé est ce qui fait d'ATRACTion un projet unique dans son domaine.

Contact

Anne-Sophie Alvarez Microbiome communication manager MetaGenoPolis

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Lucie Pellissier, lauréate de l’appel ERC Starting Grant 2019

Chargée de recherche CNRS dans l'unité mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (UMR PRC) du Centre Inra Val de Loire, Lucie Pellissier a été sélectionnée pour la bourse Starting Grant 2019 du Conseil Européen de la Recherche (ERC). Elle obtient une aide de 1.5M€ qui lui permettra de mener à bien ses travaux sur le comportement social, et bénéficiera aussi à la dynamique de l’UMR.

20 décembre 2019