Alimentation, santé globale

Lancement d’un programme de recherches partenariales afin d’étudier la durabilité des fermes urbaines professionnelles : l’UMT FUP

Le 12 avril 2022 a été inaugurée l’Unité Mixte Technologique Durabilité des Fermes Urbaines Professionnelles (UMT FUP) qui a pour objectif de comprendre et d’accompagner la pérennité des fermes urbaines professionnelles en étudiant leur viabilité économique et leurs impacts sociaux et environnementaux. Ces fermes portent de nouveaux itinéraires techniques et organisationnels qui ont toute leur place dans l’économie circulaire et dans l’aménagement des villes

Publié le 13 avril 2022

illustration Lancement d’un programme de recherches partenariales afin d’étudier la durabilité des fermes urbaines professionnelles : l’UMT FUP
© INRAE - V. Saint-Gès

Basée en Ile-de-France au sein de l’agro-campus Paris-Saclay, l’Unité Mixte Technologique Durabilité des Fermes Urbaines Professionnelles est un outil de développement de projets scientifiques. Elle est portée par ASTREDHOR (l’Institut des professionnels du végétal), et co-pilotée par l’UMR SADAPT INRAE-AgroParisTech-Université Paris Saclay, en partenariat avec l’ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole) et l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de Paysage). Au-delà de ces partenaires, d'autres acteurs seront associés aux travaux : Ecole du Breuil, ITEPMAI, MNHN, le laboratoire d'Urbanisme Agricole, l'AFAUP, le CRITT Horticole ARRDHOR, le CEREMA, la CDC Biodiversité, l'UMR CRITERES de l'Université de Tours, l'Idele, la Chambres d'agriculture de la région Ile de France.

Le projet est structuré en 4 axes :

  1. Les fonctions socio-écologiques rendues par les paysages des FUP
  2. L'inscription des FUP dans une économie circulaire au sein du métabolisme de leur territoire
  3. Le processus de décision des FUP au travers de leurs modèles économiques, leurs gouvernances et leurs choix éthiques
  4. Les modèles techniques des FUP via l'optimisation des systèmes de production végétaux et animaux et des synergies entre ces deux systèmes.

Les résultats des programmes scientifiques et techniques de l’UMT FUP devront favoriser l'adaptation aux changements globaux (climatique, transition agroécologique, résilience alimentaire) et la compétitivité de la filière horticole et paysage face aux nouvelles opportunités du marché comme le développement de la nature productive ou ornementale en ville. L’innovation qu'elle soit technique, organisationnelle, sociale ou environnementale est au coeur des attendus de l’UMT de façon à développer des itinéraires et systèmes de production (du low-tech au high-tech) plus durables, appropriables par les agriculteurs urbains et la filière horticole et paysagère dans son ensemble.

Qu'est-ce qu'une unité mixte technologique (UMT) ?

Les Unités mixtes technologiques (UMT) sont des outils de partenariat scientifique et technique, créés et soutenus par le ministère en charge de l’agriculture, pour conduire en commun, sur un site géographique déterminé, un programme de recherche et développement à vocation nationale, dont les résultats sont opérationnels et généralisables à court et moyen terme. Elles favorisent les synergies entre chercheurs et ingénieurs par les spécificités de leur fonctionnement : unité de lieu et de direction, co-construction du programme scientifique à vocation nationale, mutualisation des moyens techniques et humains, mixité et complémentarité des compétences. Sur sa thématique, chaque UMT permet de proposer une entrée unique et reconnue en recherche et développement pour ses différents interlocuteurs des secteurs public et privé.

Contacts

Véronique Saint-GesUMR SADAPT

Hugo de Verges Animateur de l'UMT FUPAstredhor

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Intégrer les potentialités des sols dans les projets d’agriculture urbaine

Destiné aux porteurs de projets d’agriculture urbaine ainsi qu’aux opérateurs de l’aménagement urbain, Destisol’AU, projet en pré-maturation, vise à caractériser les sols, leurs fonctions et les services écosystémiques qu’ils apportent pour concrètement orienter les formes d’agriculture urbaine et les choix d’espèces cultivables sur un sol donné. Un Outil d’aide à la décision (OAD) sera proposé aux acteurs.

06 avril 2020

Bioéconomie

Réconcilier le développement des villes avec leur environnement

Se développer en harmonie avec son environnement plutôt qu’à ses dépens : un défi pour les villes qu’une économie plus frugale, fondée sur l’utilisation durable des ressources du vivant et la valorisation des déchets organiques peut aider à relever. Les recherches d’INRAE sont mobilisées pour repenser production, transformation, recyclage, intégration dans les territoires et accompagnement des transitions. Cette transformation doit rendre les villes plus résilientes face aux chocs et aux crises tout en assurant un développement durable* dans leurs territoires d’impact.

02 juillet 2020