2 min

Lancement d’INRAE en Nouvelle-Aquitaine

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Inra et d’Irstea*. INRAE devient par sa taille et l’étendue de ses domaines de recherche le premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement. Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, s’est rendu à Bordeaux le 7 février 2020 pour en faire le lancement auprès des partenaires de la région, aux côtés d’Olivier Lavialle, le président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux depuis le 1er janvier.

Publié le 11 février 2020

illustration Lancement d’INRAE en Nouvelle-Aquitaine
© INRAE

Lancement d’INRAE en Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

L’évènement s’est déroulé en présence de Messieurs Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Philippe de Guénin, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Nouvelle-Aquitaine, Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux et Mohamed Amara, Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Chacun est intervenu pour réaffirmer notamment les liens étroits existant avec INRAE.
Quatre thématiques scientifiques emblématiques du centre INRAE, leurs enjeux sociétaux et les défis scientifiques à relever, leur ancrage territorial, ont également été présentées par des chercheurs : Sophie Layé sur nutrition et cerveau, Denis Salles sur la transition socio-écologique et les approches en sciences humaines et sociales, Yves Gibon avec le grand programme de recherche sur le végétal « Bordeaux Plant Science » et Sylvain Delzon a exposé les défis actuels pour la forêt de demain.
L’évènement s’est déroulé en présence du Président du centre Nouvelle-Aquitaine Poitiers, Abraham Escobar-Gutierrez.                                                             

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux est né au 1er janvier 2020 de la fusion des centres Inra et Irstea dans la région. Il conduit des recherches innovantes et finalisées en sciences du végétal, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, neurosciences et nutrition. Dans le contexte actuel des changements globaux, les travaux sont menés pour répondre aux enjeux des secteurs agricoles, sylvicoles et aquacoles, tout en proposant un appui aux politiques publiques.

Les recherches s’organisent autour de 5 identifiants thématiques caractérisant les activités scientifiques du centre :
•    Biodiversité, écologie fonctionnelle et évolutive des écosystèmes terrestres et aquatiques
•    Biologie intégrative : production, qualité et santé des plantes
•    Agroécologie, conception et gestion durable de systèmes de production
•    Adaptation aux changements globaux et transitions socio-écologiques dans les territoires
•    Nutrition et cerveau

En quelques chiffres :

- 1100 agents titulaires et contractuels présents dans les unités ; 100 doctorants.
- 24 unités de recherche, dont 9 mixtes et 6 unités expérimentales réparties sur une dizaine d’implantations géographiques ; 21 infrastructures (plateformes et plateaux techniques, dispositifs d’observation, conservatoires de ressources génétiques) complètent le dispositif.
- Un budget de 63 millions d’euros.
- 430 contrats de recherche actifs (19 H2020 et 43 ANR).
- Environ 600 publications scientifiques/an.

Olivier Lavialle, Président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Olivier Lavialle,  Président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux

Directeur de l’Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux-Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro) depuis janvier 2011, il était précédemment directeur de la recherche et responsable de département de formation dans le même établissement. Olivier Lavialle a pris ses fonctions de Président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux le 1er janvier 2020, succédant à Hubert de Rochambeau.
Enseignant-chercheur et spécialiste du traitement des images au sein du Laboratoire de l'intégration du matériau au système (CNRS-Université de Bordeaux), Olivier Lavialle commence sa carrière comme maître de conférences, puis professeur en statistiques à l'Enita de Bordeaux. De 1999 à 2004, il est responsable du département de biologie expérimentale. En 2008, il est responsable du département d'enseignement et de recherche "entreprises, territoires et sciences pour l’ingénieur" et devient délégué scientifique de l'Enitab.
Olivier Lavialle est ingénieur, diplômé de l'Enita de Bordeaux en 1989, et docteur de l'université de Bordeaux (école doctorale de mathématiques-informatique) en 1994. En 2007, il obtient une Habilitation à Diriger des Recherches dans la spécialité sciences physiques et de l'ingénieur à l'Université de Bordeaux. Il est l'auteur de 92 publications internationales et de deux brevets. Il a suivi l'EPMRA (École pratique du management de la recherche agronomique de l'Inra) en 2014 et le cycle des hautes études européennes de l'ENA (promotion Emma-Bonino) en 2015.

 

* https://www.inrae.fr/actualites/naissanceINRAE