Société et territoires

Pour l'amour des bêtes

La question animale attise les passions, mais au fond pourquoi ? Dans un échange épistolaire sur la cause animale, Jocelyne Porcher, chercheur en sociologie à INRAE et Corine Pelluchon philosophe et professeur à l'Université Gustave Eiffel, nous amènent à réfléchir sur les divergences de points de vue

Publié le 19 décembre 2022

illustration Pour l'amour des bêtes
© INRAE

Dans un contexte de développement des débats autour de la place de l’élevage de la société, la sociologue Jocelyne Porcher, directrice de recherche INRAE et la philosophe Corinne Peluchon, professeur de l'Université Panthéon Sorbonne se sont livrées à l'exercice de l'échange épistolaire pour enrichir le débat philosophique, scientifique et sociétal sur la question animale. Reproduit dans un ouvrage intitulé "Pour l'amour des bêtes", le dialogue entre les deux auteures souligne la condamnation partagée de l’exploitation industrielle des animaux dans des conditions insoutenables. Mais, au nom de "l’amour des bêtes", elles s’opposent radicalement. Si Corine Pelluchon traque toutes les formes de domination et estime que la mise à mort d’un animal élevé pour sa chair est moralement condamnable, Jocelyne Porcher considère que la relation de travail avec les animaux justifie leur abattage et participe de la condition humaine. La question "a-t-on le droit de tuer des animaux ?", est au cœur de l’argumentation des deux auteures qui font part de leur expérience, en confrontant leurs certitudes comme leurs doutes.

Pelluchon C., Porcher J(2022). Pour l'amour des bêtes. Mialet Barrault, 160 p. (Disputatio). ISBN 978-2-08-027100-6.  

 

Contacts

Jocelyne Porcher Directrice de recherche INRAE , Co-auteure de l'ouvrageUMR Innovation

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Douleurs animales : les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d’élevage

L’Inra a conduit, à la demande des ministères en charge de l’Agriculture et de la Recherche, une expertise scientifique collective sur la douleur chez les animaux de ferme. Cette expertise, dont les conclusions ont été rendues publiques le 8 décembre 2009, a réuni une vingtaine d’experts de l’Inra, de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, du Collège de France, du CNRS et d’Écoles vétérinaires, dans une approche pluridisciplinaire des questions posées.

03 mars 2020

Société et territoires

Anim'Art : une collaboration entre art et science pour aborder le travail animal

Anim'Art est un "colloque spectaculaire" autour du travail animal, organisé en mai 2021 par le collectif Animal's Lab, rattaché à l'unité mixte de recherche "Innovation". Cette collaboration entre arts et science illustre les thèmes de recherche de l'équipe sur le rôle des animaux dans le spectacle vivant, et plus largement, dans la production de biens et de services au sein de nos sociétés. Cet évènement a inspiré le réalisateur Oliver Dickinson qui nous livre un film documentaire intitulé "Les invisibles du travail"

25 novembre 2021

Living Lab Lapins : un projet innovant pour le bien-être animal

Les attentes sociétales sont de plus en plus fortes concernant le bien-être animal dans l’élevage, tandis que la consommation de viande cunicole baisse. Pour permettre à la filière de faire face à cette situation, le projet 3L coordonné par le laboratoire Génétique Physiologie et Systèmes d'Elevage (GENPHYSE) vise à proposer des innovations en utilisant la méthode du living lab : mettre les acteurs, consommateurs, producteurs au cœur du processus de recherche.

27 janvier 2023