Société et territoires 2 min

Anim'Art : une collaboration entre art et science pour aborder le travail animal

Anim'Art est un "colloque spectaculaire" autour du travail animal, organisé en mai 2021 par le collectif Animal's Lab, rattaché à l'unité mixte de recherche "Innovation". Cette collaboration entre arts et science illustre les thèmes de recherche de l'équipe sur le rôle des animaux dans le spectacle vivant, et plus largement, dans la production de biens et de services au sein de nos sociétés. Cet évènement a inspiré le réalisateur Oliver Dickinson qui nous livre un film documentaire intitulé "Les invisibles du travail"

Publié le 25 novembre 2021

illustration Anim'Art : une collaboration entre art et science pour aborder le travail animal
© Christophe Raynaud/Patrick Fabre/Cie des plumés/Horsystemes

En mai 2021, l'équipe de recherche Animal's Lab (UMR Innovation, CIRAD/INRAE/Montpellier SupAgro) a organisé le spectacle "Anim'Art", afin de mettre en évidence, à travers une collaboration entre arts et sciences, le rôle des animaux dans le spectacle vivant (le cirque, la danse) et, plus largement, dans la production de biens et de services au sein de nos sociétés. Il s'agit de donner à voir et à comprendre que tout travail avec les animaux requiert de leur part intelligence et engagement et ne peut être réduit à un simple rapport d'exploitation et de domination.

Organisé dans un tiers-lieu artistique, retransmis en streaming, puis diffusé sous forme de film documentaire, l’événement a bénéficié de la participation de quatre compagnies, invitées à produire des situations où leurs animaux sont de véritables partenaires. Les animaux travaillent, ils ne sont pas des accessoires du spectacle, ils en sont des acteurs, du cheval musicien à la poule acrobate en passant par le vautour danseur et le chien comédien. En associant de manière originale présentations scientifiques et spectacles de compagnies reconnues, AnimArt montre que tout travail avec les animaux requiert de leur part intelligence et engagement et ne peut être réduit à un simple rapport d’exploitation et de domination. Les animaux ne sont pas des accessoires du spectacle, ils en sont des acteurs. 

.Par une approche esthétique, cet évènement donne l'occasion au public de découvrir de manière illustrée et vivante les thèmes de recherches menés par l'équipe Animal's lab : les animaux engagés dans le travail investissent leur subjectivité, témoignent de leur agentivité et s'impliquent dans la tâche à accomplir allant parfois jusqu'à déborder des règles et des procédures. Dans le langage scénique, on pourrait dire que ces animaux artistes improvisent. 

L'organisation de ce spectacle a été suivie de près par Oliver Dickinson, qui en a réalisé un film documentaire intitulé "Les invisibles au travail". 

Le living Lab "Animal's Lab" - Animaux, innovations et travail vivant

Animal's Lab est un collectif de recherche dont l'objectif est d’étudier le travail des vivants dans les organisations, d’accompagner et de générer des processus d’innovations dans les différents secteurs étudiés (l’élevage, l’agriculture, le spectacle, le soin, l’alimentation…) avec les acteurs concernés (les professionnels et leurs animaux, les instances économiques, sociétales et politiques). Le travail des vivants, cela concerne en premier lieu les animaux domestiques mais également les plantes, les insectes ou les bactéries convoqués par hypothèse, par défaut, par métaphore ou par analogie dans le champ du travail, le plus souvent par les professionnels eux-mêmes.

Les thématiques de recherche

  • Exclusion des animaux du travail. Transformation des systèmes alimentaires ; innovations de substitution de l’animal par le végétal et de l’animal et du végétal par des substituts issus de l’agriculture cellulaire. Transformation des systèmes productifs : substitution du travail animal par les robots ou par des humains.
  • Inclusion des animaux dans le  travail. Innovations et élevage urbain ; travail des animaux en ville
  • Travail dans les organisations : l’organisation du travail/ la fin du travail, la fin de vie
  • Mesure  des  valeurs  du  travail  (économique,  sociale,  morale, …)  et  impacts  sur  les  processus d’innovation
  • Théorie du travail et travail vivant
  • Agroécologie : le travail des animaux, des plantes et des micro-organismes. Le travail des vivants et la fabrique des territoires

En savoir plus

Société et territoires

Vivre et travailler avec les chevaux

Hier, serviteur docile, aujourd’hui, compagnon de nos loisirs, le cheval est depuis longtemps lié à l’homme. Des liens que Vanina Deneux, doctorante Inra, analyse au prisme des sciences humaines et sociales, investissant plus particulièrement la notion de travail. Au gré de ses questions/réponses, elle décrit des relations qui se sont continuellement ajustées aux époques et qui doivent désormais composer avec de nombreux enjeux – éthiques, socio-économiques… pour perdurer.

16 janvier 2020

Société et territoires

«Terre en jeu» : un jeu de rôle pédagogique autour du foncier agricole

Pour rendre accessible à tous les résultats de ses recherches sur la préservation du foncier agricole périurbain conduites dans le cadre du projet ANR JASMINN, Camille Clément (post-doctorante à l’UMR Innovation du centre INRAE Occitanie-Montpellier) a créé un jeu de rôle, permettant de réfléchir tout en s’amusant à la question de l’accès aux terres agricoles. Elle nous explique dans cet article les origines de ce jeu, la façon d’y jouer et ce qu’il peut apporter à la fois aux joueurs mais aussi à la recherche.

29 janvier 2018

Société et territoires

OpenMinTed : une plateforme d’outils informatiques pour extraire et exploiter les informations de la littérature scientifique

L’équipe Bibliome-MaIAGE et la Délégation Information Scientifique et Technique (DIST) de l’Inra contribuent au projet européen d’infrastructure OpenMinTeD dont l’objectif est de mettre en place une plateforme informatique en ligne, encourageant et facilitant l’utilisation des technologies de fouille de textes (text and data mining : TDM) pour la recherche.

22 janvier 2020