Agroécologie Temps de lecture 2 min
Douleurs animales : les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d’élevage
L’Inra a conduit, à la demande des ministères en charge de l’Agriculture et de la Recherche, une expertise scientifique collective sur la douleur chez les animaux de ferme. Cette expertise, dont les conclusions ont été rendues publiques le 8 décembre 2009, a réuni une vingtaine d’experts de l’Inra, de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, du Collège de France, du CNRS et d’Écoles vétérinaires, dans une approche pluridisciplinaire des questions posées.
Publié le 01 décembre 2009

L’expertise sur la douleur des animaux d’élevage s’inscrit dans le plan d’action issu des Rencontres animal-société, tenues en 2008, pour dresser un état des questions posées dans les différents registres des relations entre l’homme et l’animal en réunissant professionnels, scientifiques, élus, pouvoirs publics et associations. Lors de ces rencontres, les participants se sont accordés sur le besoin de clarifier la notion de douleur chez les animaux qui est au cœur de ce débat. L’expertise avait pour objet de définir la douleur par rapport à des notions voisines telles que la souffrance ou le stress, de recenser les outils pour l’identifier et la mesurer ainsi que les solutions pour la soulager. Une mise en perspective des enjeux éthiques et socio-économiques était également attendue. L’expertise s’est fondée sur un corpus bibliographique de près de 1 400 articles scientifiques et de rapports internationaux.
Les travaux menés ont permis de clarifier les concepts et les méthodes d’analyse utilisés pour appréhender la douleur chez les animaux de ferme. L’étude de la douleur humaine s’est révélée utile pour mieux cerner et interroger la spécificité de la douleur animale. L’expertise a ensuite permis d’identifier les situations douloureuses. Ainsi, des interventions douloureuses peuvent être pratiquées sur les animaux pour répondre aux contraintes de certains systèmes d’élevage, mais également aux exigences de qualité organoleptique des produits ou de sécurité des travailleurs (castration par exemple). La douleur au moment de l’abattage a fait l’objet d’une analyse spécifique. Enfin, l’expertise identifie des solutions pour supprimer ou au moins soulager les douleurs. À ce titre, elle rapporte des alternatives mises en œuvre ou en cours de développement dans des systèmes d’élevage spécifiques qui s’inscrivent dans une démarche qualifiée de "3S" (pour supprimer, substituer, soulager les douleurs).
Rapport de l'expertise : douleurs animales : les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d’élevage

Rapport de l'expertise sur la douleur animale chez les animaux d'élevage réalisée à la demande des ministères en charge de l'Agriculture et de la Recherche, publié le 8 décembre 2009.

VIENT DE PARAITRE
Douleurs animales en élevage