Insta’Lap : un outil innovant pour la conception de systèmes cunicoles agroécologiques

Ce jeu sérieux, destiné aux femmes et hommes - futurs éleveurs de lapins, conseillers agricoles et étudiants des secteurs de l’élevage et de l’agriculture durable - vise à accompagner la transition des systèmes d’élevage cunicole. Il s’agit d’un jeu de simulation permettant aux joueurs de concevoir un système d’élevage désirable pour eux et acceptables pour la société.

Publié le 17 décembre 2025

© INRAE

Insta’Lap est un jeu d’aide à la conception permettant aux joueurs et joueuses de créer leur propre système d’élevage cunicole et d’en analyser la durabilité. Conçu dans le cadre des projets VALPRAAE* et PANORAMA**, il invite à articuler aspirations personnelles, objectifs professionnels et pratiques d’élevage afin d’imaginer des systèmes innovants, cohérents et durables.

Bien qu’axé sur l’élevage cunicole, l’outil a été pensé pour nourrir plus largement la réflexion sur la conception de systèmes d’élevage agroécologiques.

Objectif et déroulement du jeu

Insta’Lap propose aux participantes et participants de construire un système d’élevage qui met en cohérence leurs valeurs, leurs ambitions et leur vision du métier.

Le déroulement d’une partie se déroule en plusieurs étapes :

  • une phase d’identification d’aspirations et de pratiques d’élevage grâce à un ensemble de cartes illustrées permettant d’explorer les dimensions clés du futur élevage (aspirations personnelles – objectifs professionnels – démarches qualité – dimensionnement – mode de commercialisation – milieu de vie des animaux – génétique – reproduction – alimentation – santé…)
  • une phase de réflexivité collective afin de prendre du recul et renforcer la réflexivité des joueurs sur leur système par rapport au but recherché
  • une phase d’évaluation multicritère de la durabilité des systèmes conçus qui met en évidence ses forces et ses limites et propose des exemples pour aider à son éventuelle amélioration si nécessaire.

Insta’Lap est ainsi un outil ludique et pédagogique pour se projeter, tester, ajuster et faire évoluer son futur projet.

Informations pratiques

  • Public cible (F/H) : éleveurs cunicoles, conseillers agricoles, étudiants des secteurs de l’élevage et de l’agriculture durable
  • Nombre de joueurs : de 2 à 8
  • Durée : 1h30 à 2h
  • Nécessite un maitre du jeu pour animer les échanges et stimuler le questionnement
  • Télécharger la règle du jeu
regle_jeu_instalap.pdf pdf - 6.26 MB

Comment obtenir le jeu ?

Sur demande auprès de Laurence Lamothe, chercheuse INRAE et co-conceptrice du jeu avec Marie-Hélène Moirez-Charron (INRAE), Floriane Derbez (Institut Agro Dijon), Coralie Galvagnon et Mattéo Mathelin (stagiaires INRAE).
 

 

*Le projet VALPRAAE, financé par le Défi Clé OCTAAVE de la Région Occitanie, vise à comprendre l’articulation entre les valeurs et les pratiques des éleveurs pour contribuer à la transition agroécologique des élevages d’animaux monogastriques. 
*Le projet PANORAMA, financé par le métaprogramme SANBA Défi, vise à transformer les systèmes d’élevage (essentiellement lapin de chair ou porc charcutier) en produisant des connaissances et en proposant des pratiques d’élevage qui permettent de garantir conjointement le bien-être et la santé des animaux d’élevage tout au long de leur vie.
 

En savoir plus

Agroécologie

Tout un foin ! Un jeu de rôles sur le dialogue territorial

Ce jeu pédagogique et immersif, destiné aux professionnels et étudiants du monde agricole et des secteurs de l’environnement, vise à favoriser une réflexion collective pour une gestion concertée des paysages afin de concilier l’élevage pastoral, la valeur patrimoniale des paysages et la préservation de la biodiversité.

23 avril 2025

Société et territoires

TATA-BOX : une boîte à outils pour accompagner la transition agroécologique

TATA-BOX est un projet de recherche de 4 ans, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Arrivé à son terme fin 2017, il a développé des méthodes et outils permettant aux acteurs locaux de concevoir une transition agroécologique à l’échelle locale. Pour retranscrire les étapes-clé du dispositif, un support original a été choisi : la bande-dessinée.

27 mars 2024

Agroécologie

Interplay : un jeu sérieux pour évaluer les services fournis par les associations céréales-légumineuses

Interplay est né d’un partenariat entre le centre INRAE Occitanie-Toulouse et l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) dans le cadre du projet européen ReMIX (promouvoir les cultures associées en Europe). C’est un jeu sérieux à visée éducative, qui a pour objectif de comparer les niveaux de services rendus par différents scénarios d’association d’une céréale et d’une légumineuse afin de sélectionner celui qui se rapproche le plus des niveaux de services attendus par l’agriculteur.

22 décembre 2021