Tout un foin ! Un jeu de rôles sur le dialogue territorial

Ce jeu pédagogique et immersif, destiné aux professionnels et étudiants du monde agricole et des secteurs de l’environnement, vise à favoriser une réflexion collective pour une gestion concertée des paysages afin de concilier l’élevage pastoral, la valeur patrimoniale des paysages et la préservation de la biodiversité.

Publié le 23 avril 2025

© INRAE

Tout un foin ! est un jeu de rôles mettant en scène des conflits d’usage entre l’élevage, la conservation de la biodiversité et la préservation d’un patrimoine paysager dans une aire protégée de montagne. Bien qu’inspiré d’un terrain spécifique, ce type de conflit entre enjeux écologiques et sociaux est transposable sur d’autres territoires.

Le jeu propose aux joueuses et joueurs d’incarner des personnages du terrain (éleveurs et éleveuses, gestionnaires d’un parc national), de comprendre et de vivre les contraintes qui pèsent sur leurs activités, ainsi que les interactions complexes qui les relient aux autres acteurs du territoire. Il met en scène les tensions pouvant exister entre intérêt individuel et collectif, ainsi que la nécessité de coordination pour atteindre un équilibre ou un compromis à l’échelle du territoire.

Objectif du jeu

Le jeu invite les participants à négocier, coopérer et défendre leurs intérêts pour atteindre leurs objectifs individuels et collectifs. Alors que les éleveurs cherchent à optimiser la production fourragère pour nourrir leurs troupeaux, les agents du parc ont pour objectif de soutenir l’agriculture, préserver la biodiversité ou favoriser le tourisme.

Déroulement et fonctionnement

Le jeu se déroule sur un plateau représentant un paysage agro-pastoral dans un Parc National. Les décisions prises par les joueurs influencent l’évolution du territoire, en fonction des pratiques agricoles et des mesures de gestion mises en place.

Informations pratiques

  • Nombre de joueurs : 5 - 14
  • Durée : 2h à 3h
  • Jouable en autonomie

Tout un foin ! peut être utilisé dans différents contextes :

  • Contexte 1 : Accompagnement des acteurs / Aide à l'action

Animateurs cibles : gestionnaires de territoires, conseillers agricoles et techniciens, chercheurs

Joueurs cibles : agriculteurs / éleveurs, conseillers agricoles et techniciens, élus et représentants de l'État

Niveau académique : lycée, Bac+2, Bac+5

Durée : 2h à 3h

  • Contexte 2 : Enseignement et formation

Animateurs cibles : enseignants, enseignants-chercheurs

Joueurs cibles : étudiants dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement

Niveau académique : lycée, Bac+2, Bac+5

Durée : 2h à 3h

Découvrir le jeu

livret_danimation_tout_un_foin.pdf pdf - 9.27 MB regles_du_jeu_tout_un_foin.pdf pdf - 3.30 MB

Vidéo d’explication des règles du jeu

Comment obtenir le jeu ?

Disponible en prêt (gratuit)
Le prêt se fait sur simple demande et via une convention. Pour connaître les modalités, contactez : com-toulouse@inrae.fr

Disponible à l’achat
Pour en commander un exemplaire, contactez : secretariat-dynafor@inrae.fr
Des sessions de découverte du jeu sont ponctuellement organisées en France (inscription gratuite). Pour y participer, contacter : cecile.barnaud@inrae.fr

Animé par une facilitatrice professionnelle
Vous pouvez faire appel à une facilitatrice professionnelle qui vient animer le jeu et les discussions collectives associées, contactez Tamara Pascutto

En savoir plus

Agroécologie

Un jeu pour observer la biodiversité d’une forêt (6-12 ans) !

L’indice de biodiversité potentielle (IBP) Kids est une version simplifiée du véritable outil IBP qui vise à identifier les 10 critères favorables à la biodiversité des forêts. Le but du jeu est d’observer et noter la capacité d’accueil qu’offre la forêt à tous les êtres vivants qu’elle abrite. Téléchargez le kit pédagogique !

29 mai 2024

Agroécologie

Une mallette pour découvrir les pollinisateurs

Découvrir le monde des abeilles sauvages et autres pollinisateurs, leur diversité, leur comportement ou encore leur survie dans les zones agricoles et leur lien avec les plantes et notre assiette, c’est l’objectif de cette mallette pédagogique comprenant divers ateliers.

25 avril 2024