Agroécologie Temps de lecture 2 min
Un jeu pour observer la biodiversité d’une forêt (6-12 ans) !
L’indice de biodiversité potentielle (IBP) Kids est une version simplifiée du véritable outil IBP qui vise à identifier les 10 critères favorables à la biodiversité des forêts. Le but du jeu est d’observer et noter la capacité d’accueil qu’offre la forêt à tous les êtres vivants qu’elle abrite. Téléchargez le kit pédagogique !
Publié le 29 mai 2024

Mais au fait, c’est quoi l’indice de biodiversité potentielle (IBP)?
Développé par le Centre national de la propriété forestière (CNPF) et INRAE, l'lBP est un outil pour mieux intégrer la biodiversité dans la gestion forestière.
Déroulé de l’animation :
Les élèves se plongent dans la peau d'un forestier et réalisent un IBP Kids : une version simplifiée de l'indice de biodiversité potentielle. Munis d'un carnet, les élèves parcourent une forêt et notent leurs observations pour évaluer sa capacité d'accueil pour ses habitants : plantes, oiseaux, insectes, champignons, etc. In fine, les jeunes observateurs proposent des améliorations possibles lors des travaux sylvicoles, comme un technicien forestier du CNPF pourrait le conseiller au propriétaire pour favoriser la biodiversité dans sa forêt.
Durée d’animation : adaptable de 2 à 6 h
Nombre maximal de participants : 30 enfants pour 1 animateur (sans compter les accompagnateurs et enseignants)
Matériel :

- Carnet de terrain « IBP Kids »
- Un mètre ruban
- Facultatif : un compas forestier (uniquement pour le présenter aux enfants, ils ne l’utiliseront pas)
- La fiche de conduite de l'animation
Les établissements scolaires peuvent également demander à bénéficier d'une animation avec un technicien forestier en montant un projet pédagogique dans le cadre du programme La Forêt s'invite à l'école ou lors de la Journée internationale des forêts.