Agroécologie 2 min
Une mallette pour découvrir les pollinisateurs
Découvrir le monde des abeilles sauvages et autres pollinisateurs, leur diversité, leur comportement ou encore leur survie dans les zones agricoles et leur lien avec les plantes et notre assiette, c’est l’objectif de cette mallette pédagogique comprenant divers ateliers.
Publié le 25 avril 2024
La pollinisation est une étape essentielle dans la reproduction des plantes sauvages et cultivées. Chez une grande partie de ces espèces, le pollen est transporté d’une fleur à l’autre par des insectes pollinisateurs. Mais quels sont ces insectes ? Dans quels types de paysage se trouvent-ils ? Quel est leur rôle exactement ?
Créé au laboratoire Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (Dynafor) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, l’objectif de cette mallette pédagogique est de faire découvrir la diversité des insectes pollinisateurs, ainsi que leurs habitats et leurs rôles dans la préservation de la biodiversité.
Constituée de plusieurs modules, la mallette s’adapte aux niveaux des participantes et participants, petits et grands. De cartes, figurines et jeux de construction en maternelle, à la chasse aux insectes en extérieur et la découverte des paysages en primaire, jusqu’à l’identification des abeilles grâce à leur ADN en collège, les différents modules sont composés de supports variés et pédagogiques et leur animation se fait par une ou un spécialiste en écologie du laboratoire Dynafor. Ces activités peuvent aussi être proposées aux adultes dans le cadre d’animations grand public.
Observer, manipuler, reconnaitre, apprendre… les différents ateliers permettront aux élèves de comprendre l’importance des pollinisateurs et de leur donner envie de les observer, les respecter et les protéger !
Informations pratiques :
- Groupe entre 6 et 8 élèves / personnes
- Durée variable en fonction du niveau des élèves / personnes (de 45 min à 2h)
Personnels de l’enseignement ou de l’animation, si vous êtes intéressés pour organiser une animation autour de cette mallette, contactez le service communication du centre INRAE Occitanie-Toulouse.