Agroécologie 4 min

INRAE et SynDev : un partenariat innovant pour une agriculture durable grâce aux solutions de biocontrôle

INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement - et la start-up SynDev, spécialisée dans l’innovation agroécologique, annoncent la signature d’un partenariat stratégique visant à développer une application innovante d’aide à la décision pour les agriculteurs.

Publié le 17 octobre 2024

© INRAE

Cette application, nommée SynApps, dédiée à la gestion des cultures par biocontrôle, s’appuie sur des bases de données agronomiques robustes et des technologies d'intelligence artificielle avancées. Elle permettra aux professionnels de l’agriculture de mieux gérer la protection des cultures tout en favorisant des solutions respectueuses de l’environnement.

Une innovation pour une agriculture durable

Le partenariat, établi pour une durée initiale de trois ans, constitue une avancée majeure dans le domaine de la protection des cultures. Il marie la recherche fondamentale d’INRAE et l’expertise technologique de SynDev pour offrir aux agriculteurs un outil personnalisé et efficace. L’objectif est d’accompagner la transition vers un modèle agricole plus résilient, durable, et adapté aux défis climatiques et environnementaux actuels.
Grâce à l'application développée, les agriculteurs pourront accéder à des recommandations en temps réel pour optimiser l’usage des biosolutions. En analysant des données variées (météo, sols, cultures), SynApps proposera les stratégies les plus adaptées à chaque parcelle tout en minimisant l’usage de produits phytosanitaires de synthèse.

Une collaboration public-privé inspirante

Ce projet est le fruit de la collaboration entre Thomas Pressecq, docteur en microbiologie ayant réalisé sa thèse à INRAE, et Damien Cariou, CEO de SynDev. SynDev bénéficie ainsi des travaux de recherche d'INRAE pour valoriser ces connaissances dans le cadre de son application.
Ensemble, les deux entités visent à optimiser les modèles prédictifs pour améliorer l'efficacité des biosolutions. Le projet repose sur une collecte systématique de données scientifiques, renforcée par des techniques d’intelligence artificielle, et sur la coopération avec plusieurs unités de recherche d’INRAE, dont l’unité Pathologie végétale d’Avignon, spécialisée en biocontrôle microbien et l’unité MaIAGE de Jouy-en-Josas, spécialisée dans l’acquisition et la formalisation de connaissances à partir de textes.

Des résultats concrets pour l’agriculture de demain

L’application SynApps propose des solutions personnalisées en priorisant les biosolutions, comme les micro-organismes ou les substances naturelles, tout en intégrant des données précises sur plus de 4 800 produits et 15 000 usages. L’objectif est de réduire l’utilisation de produits chimiques de synthèse et de limiter les résistances des cultures tout en protégeant la biodiversité.

-------------
À propos d'INRAE
INRAE est un acteur clé de la recherche dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement. L’unité de Pathologie végétale d'INRAE, impliquée dans ce partenariat, développe des stratégies innovantes pour une agriculture durable en s'appuyant sur des solutions de biocontrôle.

À propos de SynDev
SynDev est une start-up pionnière dans l’innovation agroécologique, créée en 2022, qui propose des alternatives naturelles aux produits phytosanitaires. En collaborant avec INRAE, SynDev se positionne comme un acteur central dans la transition vers une agriculture plus durable.

Armelle Favery Responsable CommunicationCentre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contacts

Laurence Nicolas Responsable CommunicationSynDev

Thomas Pressecq Docteur en microbiologieSynDev

Marc Bardin Directeur de recherchePathologie Végétale INRAE

Damien Cariou CEOSynDev

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

L’intelligence artificielle au service de la santé animale

Les recherches à l’interface entre Santé Animale et Intelligence Artificielle sont en plein essor. Des chercheurs d’INRAE ont réalisé une étude bibliométrique sur 110 publications internationales, ainsi qu’une enquête auprès des équipes concernées au sein d’INRAE, afin de dégager les progrès réalisés, mais aussi les verrous méthodologiques et les défis de demain. Entretien avec Pauline Ezanno, épidémiologiste et spécialiste de la modélisation en santé animale.

15 avril 2021

Changement climatique et risques

Patrick Taillandier, un modèle de modélisateur

Son intérêt pour la recherche n’a cessé de croître depuis ses études d’ingénieur informaticien. De l’Australie au Vietnam, de Lyon à Toulouse en passant par Rouen, Patrick Taillandier est devenu un expert dans la modélisation des systèmes complexes, une méthodologie très utilisée pour la gestion des risques comme les inondations, les incendies ou les épidémies.

Alimentation, santé globale

De l’intelligence artificielle pour mieux maîtriser les maladies infectieuses animales

A l’issue du projet MIHMES, les chercheurs de l’Inra ont développé de nouvelles approches pour créer des modèles épidémiologiques plus robustes. STEMAH, un nouveau consortium, soutenu par l'institut Carnot France Futur Elevage, utilisera ces résultats pour créer de nouveaux outils d’aide à la décision à destination des acteurs de la santé animale.

20 février 2020