Agroécologie Temps de lecture 3 min
Innovation variétale : SIVAL d’Or 2026 pour la poire Kiara®
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Une nouvelle variété de poire dénommée Kiara® (Cepora COV), sélectionnée par INRAE et éditée par CEP INNOVATION, s’est vue attribuer le SIVAL d’Or 2026 dans la catégorie innovation variétale. Kiara® se distingue par plusieurs atouts répondant aux enjeux de la filière : bon comportement au feu bactérien (l’une des maladies les plus néfastes en arboriculture), mais aussi bonne qualité gustative et de conservation. La commercialisation des arbres a débuté cet hiver pour cette variété de poire. Elle est le fruit d’une vingtaine d’années de recherche et est actuellement en test chez une dizaine d’arboriculteurs. La remise de prix se tiendra au sein du Salon des productions végétales–SIVAL, à Angers, le 14 janvier.
Publié le 12 janvier 2026
Une signature gustative distinctive
La poire Kiara® est une poire que l’on identifie d’emblée, grâce à son aspect rustique, authentique, et une belle coloration cuivrée parfois marbrée de faces rouges. Son profil gustatif est unique : chair blanche, fine, fondante et agréable en bouche. Très aromatique, elle offre un équilibre harmonieux entre sucre et acidité, qui en fait une poire très appréciée lors des dégustations.
Un double usage possible : en fruit frais et en transformation
Kiara® est positionnée sur le créneau Williams. C’est une variété fiable, régulière et facile à conduire au verger. Sa fermeté, qui évolue lentement, offre une flexibilité de récolte pour le producteur. Par ailleurs, les premiers essais menés avec le CTIFL semblent montrer une conservation jusqu’à 6 à 7 mois en atmosphère contrôlée, résultats actuellement en cours de consolidation.
Ainsi, c’est une variété capable d’occuper 2 créneaux de marché : comme poire d’été et poire d’hiver. Elle peut être vendue et consommée peu après la récolte mais sa bonne capacité de conservation permet également une commercialisation plus tardive : une véritable agilité commerciale. De plus, les premiers essais de transformation ont donné des résultats très prometteurs : la variété semble bien se comporter.
Une variété adaptée aux producteurs, à une agriculture durable et aux défis climatiques
Au-delà de sa qualité gustative, Kiara® répond aux attentes des arboriculteurs. Les tests réalisés en serre ont montré un excellent comportement face au feu bactérien, maladie dévastatrice dans les vergers causée par la bactérie Erwinia amylovora. Cette maladie est en effet redoutée dans les bassins de production car elle reste sans traitement efficace une fois déclarée.
Des années d’observation dans le Sud-Est de la France ont également permis de mettre en évidence sa faible sensibilité au folletage, un déséquilibre d’eau absorbée entre les feuilles et les racines se traduisant par un dessèchement des feuilles et qui peut conduire à la mort de l’arbre.
Cette caractéristique la rend particulièrement adaptée aux évolutions climatiques actuelles, notamment aux étés plus chauds et plus stressants pour le végétal. De plus, sa production régulière et sa capacité de conservation facilitent son intégration dans les vergers, ainsi que sa commercialisation.
Un partenariat public-privé, 100 % français
Ce programme s’inscrit dans un partenariat 100 % français entre INRAE et CEP INNOVATION, garant d’indépendance variétale, de maîtrise scientifique et d’innovation nationale. Une synergie entre recherche publique et acteurs privés, qui est essentielle pour l'innovation et son transfert vers la filière.
Kiara® est issue d’un croisement entre les variétés Pierre Corneille et Harrow Sweet, croisement réalisé au sein du site INRAE d'Angers en 1992. Avec cette nouvelle variété, INRAE contribue à réduire l’empreinte environnementale de la production fruitière tout en offrant aux consommateurs un produit de qualité. Cette démarche s’inscrit dans une vision de long terme : développer une agriculture compétitive, respectueuse de l’environnement et qui répond aux attentes sociétales. La variété a fait l’objet de tests multisites au sein du réseau de pépiniéristes CEP INNOVATION, dans le Nord et le Sud de la France, puis dans le réseau national. Elle est par ailleurs en test depuis 15 ans à la station expérimentale de La Pugère (13). Elle suscite un fort intérêt parmi les producteurs qui l’ont testée, notamment dans le bassin de production du Sud-Est où les premiers vergers expérimentaux ont révélé tout son potentiel.
Une innovation en accès libre
Contrairement aux dernières variétés de poires lancées sur le marché, Kiara® (Cepora COV) est libre d’accès, permettant à l’ensemble des producteurs de s’en emparer sans contrainte de club, c’est-à-dire sans contrainte d’octroi de licences d’exploitation limité à un petit nombre. Avec Kiara®, les professionnels disposent dès cet hiver d’une variété de poire performante et accessible, capable de réconcilier les impératifs techniques des producteurs, les exigences logistiques des distributeurs et les attentes gustatives des consommateurs.
En savoir plus :
Communiqué de presse du SIVAL :
https://www.sival-angers.com/app/uploads/sites/2/2025/12/cp_juryfinal_sivalinnovation.pdf