Biodiversité 2 min

Dossier de presse - La biodiversité au coeur des recherches d'INRAE : des diagnostics aux solutions

DOSSIER DE PRESSE - La biodiversité est essentielle à la résilience des écosystèmes, à la sécurité alimentaire et à la santé. C’est un patrimoine précieux et un bien commun qu’il faut préserver pour elle-même, mais aussi pour les services écosystémiques dont dépendent les sociétés humaines. Mais la multiplication des pressions liées aux activités humaines, aggravées par le changement climatique, ont mené à un déclin de la biodiversité. Dans ce contexte, les recherches d’INRAE concernent de nombreux milieux, des montagnes aux littoraux en passant par les forêts, les milieux aquatiques, et les agroécosystèmes. Les scientifiques s’attèlent à mieux comprendre la biodiversité et sa dynamique, et à développer, avec les acteurs des territoires, des solutions pour la préserver, la restaurer et gérer les milieux de manière durable.

Publié le 06 mai 2021

illustration Dossier de presse - La biodiversité au coeur des recherches d'INRAE : des diagnostics aux solutions
© AdobeStock

La biodiversité actuelle, qui regroupe la diversité du vivant au niveau génétique, des espèces et des écosystèmes est le fruit de l’évolution. C’est un patrimoine précieux et un bien commun qu’il faut préserver et restaurer pour elle-même et pour les services ecosystémiques qu’elle sous-tend et dont dépendent les sociétés humaines. Or, de nombreux éléments essentiels de cette biodiversité sont en déclin à cause d’une intensification et d’une multiplication de pressions notamment associées aux activités humaines, parfois aggravées par le changement climatique.

Dans ce contexte, les recherches d’INRAE abordent de nombreux milieux naturels et s’attachent à mieux comprendre la biodiversité et les écosystèmes et à mobiliser les connaissances pour proposer des solutions pour stopper l’érosion de la biodiversité et favoriser sa restauration. Les chercheurs mobilisent les nombreux outils d’observation et d’expérimentation ainsi que diverses infrastructures d’INRAE pour mener des travaux de recherche et d’expertise. Retrouvez une partie des recherches d’INRAE sur ces sujets dans ce nouveau dossier de presse.

 

Sommaire

01. Etat des lieux de la biodiversité et des milieux naturels

02. La biodiversité : source de solutions

03. De la connaissance à l'action et à la gestion durable des milieux

04. Les moyens d'INRAE au service des recherches sur et pour la biodiversité

 

Revoir le replay de la conférence de presse

 

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité : les chercheurs engagés

DOSSIER DE PRESSE - Du 29 avril au 4 mai 2019, la France a accueilli la 7e session plénière de l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques. L’objectif de cette réunion du « GIEC de la biodiversité » : valider la toute première évaluation internationale de la biodiversité et des services écosystémiques. Cette réunion est aussi une étape clé dans la perspective de la 15e conférence internationale sur la diversité biologique de 2020. Si les enjeux portés par l’IPBES sont majeurs en termes de protection et de conservation de la nature, ils le sont tout autant dans les domaines culturel, économique, alimentaire et sanitaire.

06 avril 2019

Biodiversité

Préserver la biodiversité, une nécessité

DOSSIER - Les études et observations convergent : la biodiversité de la planète décline. Les causes de cette dégradation sont aujourd’hui bien identifiées : perte et fragmentation des habitats naturels, surexploitation des ressources, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changement climatique.

INRAE travaille sur les enjeux liés à la conservation de la biodiversité, et vise à renforcer les connaissances sur son état et son évolution, et sur le fonctionnement des écosystèmes et les services associés.

19 décembre 2019

Biodiversité

Les ressources génétiques : témoins de notre passé, essence de notre avenir

À la fois héritage de la domestication et de l’agriculture et levier pour apporter nouvelles connaissances et innovations adaptées à nos besoins actuels et futurs, les ressources génétiques sont un véritable pont entre notre passé et notre avenir. Cette grande famille regroupe les végétaux, les animaux et les micro-organismes. Mais qu’en faisons-nous ? Pourquoi est-il nécessaire de s’en préoccuper ? Plongée au cœur des ressources génétiques.

22 décembre 2019