Biodiversité Temps de lecture 10 min
Préserver la biodiversité, une nécessité
DOSSIER - Les études et observations convergent : la biodiversité de la planète décline. Les causes de cette dégradation sont aujourd’hui bien identifiées : perte et fragmentation des habitats naturels, surexploitation des ressources, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changement climatique.
INRAE travaille sur les enjeux liés à la conservation de la biodiversité, afin de renforcer les connaissances sur son état et son évolution, et sur le fonctionnement des écosystèmes et les services associés.
Publié le 23 mai 2017

Depuis les 50 dernières années, les études et observations convergent : la biodiversité de la planète décline. Et plus le temps passe, plus le mouvement semble s’accélérer. Les causes de cette dégradation sont la perte et la fragmentation des habitats1naturels d’abord, mais également la surexploitation des ressources et l'introduction d’espèces exotiques envahissantes : autant de pressions liées aux activités humaines auxquelles s’ajoute désormais le changement climatique. En plus des impacts sur la biodiversité elle-même, ces pressions induisent de potentielles conséquences négatives sur le fonctionnement des écosystèmes2et au-delà sur les services que les sociétés humaines en tirent. Introduit pour la première fois dans la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016, le concept de « service écosystémique » ajoute dès lors à l’urgence de préserver la biodiversité comme richesse patrimoniale, une nécessité économique et sociale.
Les travaux d'INRAE reliant biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et activités humaines ont participé à ce changement de perception qui reconnaît l’intérêt de la préservation de la biodiversité en tant que telle, et la place comme garant de la durabilité des « biens et services » dont dépendent nos sociétés.
Au sein d’une communauté nationale très active, INRAE se caractérise par plusieurs spécificités :
- des recherches dédiées à la fois à la biodiversité terrestre et aquatique ;
- l’étude de la biodiversité à ses différentes échelles : écosystèmes, espèces, gènes ;
- des approches croisant sciences biophysiques et sciences humaines et sociales ;
- le développement d’outils pour comprendre et pour agir.
Ce dossier met en avant des exemples de travaux récents visant à renforcer les connaissances sur l’état de la biodiversité et son évolution, et sur le fonctionnement des écosystèmes et les services associés. Il met notamment en lumière les solutions développées à INRAE pour accompagner les acteurs du territoire dans l’élaboration et la mise en application de mesures de préservation et de restauration : la compétence GEMAPI, la trame verte et bleue fondée sur la restauration des continuités écologiques, les indicateurs DCE, les « solutions fondées sur la nature » pour l’aménagement du territoire, ou encore la séquence « éviter, réduire, compenser ».
La biodiversité, c’est quoi ? |

Lien interne
Connaître la biodiversité et observer son évolutionMieux connaître l’état de santé de la biodiversité et son évolution, dans les écosystèmes aquatiques et terrestres : comment et avec quels résultats ? Christine Argillier, directrice adjointe scientifique du département AQUA d'INRAE, présente sa vision des choses.

Lien interne
Des outils pour une gestion pérenne de la biodiversitéDOSSIER - Face aux pressions subies par la biodiversité, la restauration des habitats et des populations, notamment d’espèces menacées, est une priorité. INRAE est moteur dans la mise en place de solutions innovantes pour garantir la pérennité des écosystèmes, et travaille aux côtés des gestionnaires pour atteindre ce but.

Lien interne
Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.