Biodiversité 6 min
Des outils pour une gestion pérenne de la biodiversité
DOSSIER - Face aux pressions subies par la biodiversité, la restauration des habitats et des populations, notamment d’espèces menacées, est une priorité. INRAE est moteur dans la mise en place de solutions innovantes pour garantir la pérennité des écosystèmes, et travaille aux côtés des gestionnaires pour atteindre ce but.
Publié le 23 mai 2019
Des solutions pour restaurer les milieux dégradés
Terrains dégradés des stations de ski : la piste locale pour restaurer la biodiversité
Le développement des territoires de montagne s’accompagne de nombreux aménagements dont la construction des pistes de ski. Des aménagements qui peuvent fragiliser voire détruire le sol et le couvert végétal des espaces montagnards. Que ce soit pour lutter contre l’érosion, réhabiliter le paysage ou préserver la biodiversité, ces espaces doivent être restaurés. Face à des techniques écologiquement peu satisfaisantes, INRAE contribue à la mise en place d’une filière de revégétalisation qui utiliserait des semences locales pour restaurer le milieu montagnard alpin.
Les solutions fondées sur la nature
Génie végétal en berges de cours d'eau, une solution vouée à se développer
Pour restaurer les berges des cours d’eau, ces écrins de biodiversité aujourd’hui très dégradés, le génie végétal apparaît comme une solution de plus en plus prometteuse. À INRAE, des spécialistes des ouvrages de génie végétal appliqués aux berges analysent leur comportement quand ils sont soumis à de fortes contraintes. Leur but : améliorer les méthodes de dimensionnement de ces ouvrages pour, à terme, proposer aux concepteurs des solutions efficaces y compris en contextes extrêmes.
Restaurer les continuités écologiques
Restaurer la continuité écologique de l'axe Seine
Depuis plusieurs années, la préservation et la reconquête durable des populations de poissons migrateurs dans le Bassin Seine-Normandie sont inscrites dans de nombreux documents planificateurs régionaux ou nationaux. Si les efforts déjà entrepris ont permis d’améliorer le retour de certaines espèces, le projet CONSACRE coordonné par INRAE en partenariat avec le GIP Seine-Aval, a pour objectif de proposer des pistes d’actions permettant de renforcer cette reconquête.
Une démarche participative pour co-construire une Réserve de biosphère
Une démarche participative développée par un collectif initié par INRAE a permis d’associer de nombreux acteurs pour la création concertée d’une réserve Unesco de biosphère dans les gorges du Gardon. Le cœur de la réserve de biosphère constitue l’un des 34 hotspots mondiaux de biodiversité. On y trouve par exemple 150 espèces d’oiseaux, dont des espèces protégées comme l’aigle de Bonelli. Ces travaux ont été engagés en 2006-2008. Reportage.