Alimentation, santé globale 1 min
Deux doctorants INRAE Occitanie-Toulouse sélectionnés pour le concours « Ma thèse en 180 secondes » !
En 3 minutes, Mattias DELPONT du laboratoire Interactions Hôtes-Agents Pathogènes (IHAP) et Lisa Botbol du laboratoire Toulouse School of Economics (TSE) doivent convaincre le jury, grâce à un exposé clair et concis sur leur projet de recherche.
Publié le 28 janvier 2021
Organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à destination du grand public.
Cette année, l’évènement se tiendra 100% en digital
Mattias Delpont : Doctorant IHAP - INRAE, ENVT / Toulouse INP
Le résumé de sa thèse : « Observance des mesures de biosécurité dans les élevages de volailles en France. »
La biosécurité correspond à un ensemble de stratégies visant à réduire le risque d'entrée, de sortie, de circulation et de persistance des agents pathogènes entre les élevages. Les pratiques de biosécurité sont nombreuses et leur efficacité dépend de leur application effective (on parle d'observance), notamment par les éleveurs. L'application ou non des mesures de biosécurité dépend de nombreux facteurs. Il peut s'agir de leur coût, du temps qu'elles demandent, de leur praticité, mais aussi d'un ensemble de facteurs qui dépendent directement de chaque éleveur : la perception de leur efficacité, la perception du risque infectieux, la pression sociale, la confiance en sa capacité à les appliquer, ou même les traits de personnalité des éleveurs.
L'objectif de ce travail de thèse est d'évaluer et d'analyser les pratiques de biosécurité dans les élevages de volailles français, qui font face depuis quelques années à un risque accru d'influenza aviaire. Ce travail contribue à mieux cerner les facteurs qui sont susceptibles d'influencer l'observance de la biosécurité en élevage, afin de proposer les solutions les plus adaptées au éleveurs, et in fine garantir une protection optimale des volailles contre les agents pathogènes qui les menacent.
Lisa Botbol : Doctorante TSE-R – CNRS, INRAE, EHESS / Université Toulouse 1 Capitole
Le résumé de sa thèse : « Effets de la centralisation du processus d'admission scolaire sur la ségrégation socio-économique à l'école »
Le Chili est un pays fortement inégalitaire, et ce particulièrement dans le système éducatif, où les enfants venant de différents milieux socio-économiques fréquentent généralement des écoles différentes. Afin de favoriser la mixité sociale à l'école, le gouvernement a mis en place en 2016 une réforme éducative centralisant le processus d'admission dans les écoles publiques. L'une des conséquences immédiates de cette réforme est d'éliminer la possibilité pour les écoles de sélectionner leurs élèves, chose qui était auparavant possible. Le premier objectif de ce projet de recherche est d'analyser les effets de cette réforme sur la composition des écoles, en particulier sur la ségrégation socio-économique des étudiants dans les écoles. Les premiers résultats indiquant que cette réforme n'a pas été très efficace, le second objectif de ce projet est de comprendre à quoi cela est dû. Grâce aux listes d'écoles fournies par les élèves lors du processus d'admission, nous analysons les préférences des élèves, et tentons d'expliquer l'effet décevant de la réforme à l'aide de celles-ci. Nous cherchons ensuite à définir comment la réforme aurait dû être menée pour avoir l'effet désiré.