2 min

Création de l’Unité Mixte de Recherche Transfrontalière BioEcoAgro

COMMUNIQUE DE PRESSE HAUTS-DE-FRANCE - Après un an de préparation en 2018 et son examen par l’HCERES en 2019, la nouvelle Unité Mixte de Recherche Transfrontalière BioEcoAgro s’est mise en place le 1er janvier 2020 et vient de mettre en ligne son nouveau site web le 15 juillet 2020 : https://www.bioecoagro.eu/

Publié le 16 juillet 2020

illustration Création de l’Unité Mixte de Recherche Transfrontalière BioEcoAgro
© INRAE

Un partenariat franco-belge d’envergure

Née de la volonté de quatre tutelles principales (INRAE, l’Université de Lille, l’Université de Picardie Jules Verne et l’Université de Liège), auxquelles se sont associées les universités d’Artois et du Littoral Côte d’Opale (ULCO), ainsi qu’Yncréa Hauts-de-France, cette UMR a pour ambition de mettre en commun des moyens au service d’une stratégie de recherche coordonnée dans le domaine des AgroBioSciences. 

L’Unité Mixte de Recherche Transfrontalière BioEcoAgro est une nouvelle structure qui rassemble environ 260 chercheurs et techniciens de part et d’autre de la frontière franco-belge. Elle consolide des liens préexistants avec l’objectif de développer sous un même ensemble un centre d’excellence international dans le domaine de l’ingénierie biologique appliquée à l’agriculture, la biotechnologie, l’agro-alimentaire et l’environnement.

 

Des équipes rassemblées autour des AgroBioSciences

Conçue comme un laboratoire sans murs rassemblant des chercheurs des différentes institutions des deux pays, l’UMR Transfrontalière BioEcoAgro se focalise sur la combinaison d’approches éco-systémiques et moléculaires pour faire progresser :

  • la compréhension, le suivi et la modélisation du fonctionnement des plantes et des écosystèmes et agrosystèmes dans des environnements naturels ou contrôlés et dans un contexte de changement climatique 
  • le criblage et la maîtrise de la synthèse ou de l’obtention de biomolécules actives : métabolites spécialisés et polymères d’origine végétale, enzymes et métabolites secondaires d’origine microbienne, peptides actifs issus de l’hydrolyse de protéines alimentaires 
  • la formulation et la qualité des aliments dans des optiques de nutrition et de santé.

Les compétences pluridisciplinaires complémentaires de l’UMR Transfrontalière BioEcoAgro lui permettent, en outre, de développer des recherches transversales entre ces trois pôles telles que le développement de nouveaux agents de biocontrôle des maladies des plantes, la valorisation « plante entière » des agro-ressources, la maîtrise des bioprocédés, et la biopréservation des aliments. 

L’UMR Transfrontalière BioEcoAgro s’appuie sur des plateformes de haut niveau telles que l’Équipex Realcat (ULille), les plateformes FoodIsLife, AgricultureIsLife et EnvironmentIsLife (Ecotron) (ULiège) et le dispositif national d’observation et d’expérimentation de long terme sur l’environnement ACBB (Agroécosystèmes, Cycles Biogéochimiques et Biodiversité) dans sa composante grandes cultures (INRAE). Elle gère, de part et d’autre de la frontière franco-belge, deux stations de mesures labellisées de l’infrastructure européenne ICOS (Integrated Carbon Observatory System).

Investie dans une recherche en amont à l’échelle internationale, l’UMR Transfrontalière BioEcoAgro se distingue également par ses nombreuses collaborations avec les entreprises et les acteurs du monde agricole de la région transfrontalière. 

Une gouvernance multi-tutelles

L’UMR Transfrontalière BioEcoAgro est dirigée par un collège de direction qui comprend 6 personnes : un directeur et trois directeurs adjoints représentant les 4 tutelles principales ainsi que deux personnes supplémentaires pour une bonne couverture scientifique. En lien avec les tutelles, le collège de direction définit la stratégie générale en matière scientifique, de gouvernance et de communication. Il est épaulé par un conseil scientifique externe constitué d’experts internationaux.

CHIFFRES CLES Personnels : environ 195 permanents et 65 contractuels Publications : environ 320 publications par an

 La déclinaison de la stratégie scientifique est coordonnée par un conseil scientifique interne constitué du collège de direction, des responsables d’équipes et des animateurs des transversalités.

Le personnel (permanent comme contractuel) est représenté par un conseil d’unité, actuellement scindé en deux entités pour des raisons réglementaires, une française et une belge, et se réunit au moins une fois par an en Assemblée Générale. La première AG de la nouvelle UMR Transfrontalière a eu lieu, par visioconférence, le 19 mai dernier.

Aline Waquet Communication Centre INRAE Hauts-de-France

Contacts

Philippe Jacques Directeur de l’UMRT BioEcoAgroUniversité de Liège

Jean-Louis Hilbert Directeur Adjoint de l’UMRT BioEcoAgroUniversité de Lille

Joël Léonard Directeur Adjoint de l’UMRT BioEcoAgroINRAE

François Mesnard Directeur Adjoint de l’UMRT BioEcoAgroUPJV

Le centre

Les départements

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019