3 min

Le conseil départemental des Yvelines visite les centres INRAE d’Île-de-France 

Des représentants de la direction de l’environnement et du développement du conseil départemental des Yvelines se sont rendus dans les deux centres INRAE d’Île-de-France, sur les implantations de Versailles le 10 juin et de Jouy-en-Josas le 11 juillet 2022.  Ce fut l’occasion de leur faire découvrir « la pépite INRAE située dans les Yvelines » en présentant les recherches des centres, les projets d’excellence à l’international et de découvrir des infrastructures scientifiques.  

Publié le 13 juillet 2022

illustration Le conseil départemental des Yvelines visite les centres INRAE d’Île-de-France 
© INRAE

Jamila Baya, directrice adjointe de la direction de l’environnement et du développement, Sophie Danlos, directrice de projets alimentation et circuits courts, Laurence Lalanne, chef de projets transition énergétique et agriculture et Christian Bitaud, directeur de projet enseignement supérieur recherche & industrie ont été accueillis par les deux présidents des centres INRAE en Ile-de-France, Nathalie Touze présidente du centre IdF Jouy-en-Josas – Antony et Egizio Valceschini, président du centre IdF Versailles – Grignon. 

INRAE en Île-de-France, c’est environ 2 500 personnes

Un peu plus de 20% des effectifs nationaux de l'institut travaillent dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Ces personnes sont rattachées aux deux centres constituant INRAE en Île-de-France. Les thèmes de recherche vont des sciences économiques et sociales aux sciences et technologies agronomiques, environnementales et de l’alimentation, en passant par les sciences animale, végétale et des microorganismes, sans oublier les mathématiques et technologies du numérique.

Zoom sur les recherches en santé à Jouy-en-Josas

Sur l’implantation de Jouy-en-Josas le 11 juillet, l'accent a été mis sur le continuum de recherches entre la santé humaine et celle des animaux, le concept « One Health » ou « une seule santé » en français,. Les représentants du conseil départemental sont allés à la rencontre d’Isabelle Schwartz, directrice de recherche (unité Virologie et Immunologie Moléculaires ) qui a expliqué comment les recherches sur l’amélioration de la transplantation pulmonaire dans le modèle porcin contribuent à la compréhension de l’infection par le virus SARS-COV2.
La visite s’est poursuivie par une présentation des recherches innovantes dans la biochimie du microbiote intestinal avec Philippe Noirot, directeur de l’unité MICALIS (MICrobiologie de l’ALImentation et de la Santé ) et une visite guidée du plateau technologique d’Olivier Berteau, directeur de recherche lauréat d'une bourse du Conseil européen de la recherche ERC 2020, accompagné de Nicolas Lapaque.

Le conseil départemental des Yvelines visite les infrastructures du démonstrateur pré-industriel MétaGénoPolis
Le conseil départemental des Yvelines visite les infrastructures du démonstrateur pré-industriel MétaGénoPolis

 L’unité MICALIS collabore étroitement avec l’unité MétaGénoPolis. Les visiteurs ont pu découvrir avec Patrick Veiga, Sébastien Dime, Elliot Mathieu et Christian Morabito, les plateformes scientifiques du démonstrateur pré-industriel MétaGénoPolis et appréhender le projet Le French Gut qui sera lancé en 2022.

Les centres

En savoir plus

Agroécologie

Cécile Détang-Dessendre : la diversité des agricultures

L’agriculture française est restée l’une des plus diverses d’Europe, même après le mouvement de standardisation et d’intensification de l’après-guerre. Il faut maintenant tirer parti de cette diversité pour aller vers des systèmes plus durables sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. Interview de Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique adjointe Agriculture d'INRAE.

19 décembre 2019