Agroécologie 1 min

Les conquêtes de l'Inra pour le biocontrôle

COMMUNIQUE DE PRESSE - Avec la réduction programmée de l’usage des produits phytosanitaires, quelles sont les nouvelles options pour protéger les cultures des bioagresseurs ? Comment lutter contre les nouvelles espèces envahissantes ?
Depuis plusieurs décennies, les chercheurs de l’Inra mettent au point des solutions de biocontrôle et sont à l’origine d'innovations couramment utilisées dans le monde entier... à découvrir dans notre nouveau dossier de presse "Les conquêtes de l'Inra pour le biocontrôle"

Publié le 11 juillet 2018

illustration Les conquêtes de l'Inra pour le biocontrôle
© INRAE

Au sommaire :

- Des odeurs pour lutter contre les ravageurs
- Les macro-organismes: des alliés de taille
- Une panoplie de micro-organismes protecteurs
- Les substances naturelles bénéfiques
- Les vignobles sous bonne garde

Sur ces différents sujets, des experts ont échangé avec vous :

- Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture de l’Inra (christian.huyghe@inrae.fr) sur le consortium public-privé de recherche et innovation pour consolider le secteur français du biocontrôle.
- Christian Lannou, chef du département Santé des plantes et environnement de l’Inra (christian.lannou@inrae.fr) sur les recherches menées à l’Inra dans le domaine du biocontrôle.
- Marc Bardin, directeur de l’unité Pathologie végétale, centre Inra PACA (marc.bardin@inrae.fr) : "Efficacité et durabilité du biocontrôle contre les maladies de plantes".
- Nicolas Montagné, maître de conférence Sorbonne université, Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris, centre Inra Ile-de-France - Versailles-Grignon (nicolas.montagne@sorbonne-universite.fr) : "Des odeurs pour lutter contre les ravageurs".
- Nicolas Ris, chercheur à l’Institut Sophia Agrobiotech, centre Inra PACA (nicolas.ris@inrae.fr) : "Les macro-organismes : des alliés de taille pour différentes méthodes de lutte biologique"

 

En savoir plus

Agroécologie

Cécile Détang-Dessendre : la diversité des agricultures

L’agriculture française est restée l’une des plus diverses d’Europe, même après le mouvement de standardisation et d’intensification de l’après-guerre. Il faut maintenant tirer parti de cette diversité pour aller vers des systèmes plus durables sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. Interview de Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique adjointe Agriculture d'INRAE.

19 décembre 2019