2 min
Classement de Shanghai 2022 : pour la 3e année consécutive, l’université Paris-Saclay dans le top 20 mondial
L’université Jiao Tong de Shanghai a publié cet été son classement international des universités (Academic ranking of world universities). Classée 16e mondiale et 1re en Europe continentale, l’université Paris-Saclay confirme sa position d’université de recherche intensive de rang international.
Publié le 30 août 2022
L’université Jiao Tong de Shanghai a publié le 19 juillet 2022 son classement international annuel des universités par disciplines. Pour la 3e année consécutive, Saclay est distinguée comme la 1re université dans le monde en mathématiques. Et elle se classe dans le top 50 des meilleures universités mondiales dans 10 disciplines et dans le top 100 dans 17 disciplines supplémentaires ! Elle est notamment classée 9e en physique (1re en Europe), 11e en agriculture (+ 1), 20e en médecine clinique (+ 2), 25e en génie des télécommunications ainsi qu’en statistique (+ 4), 30e en biotechnologie (=), 34e en automatique et contrôle (-2), 48e en sciences de la terre (51-75 en 2021) et 49e en génie mécanique (-8).
Le classement global reflète le potentiel d’attractivité et de collaborations internationales tant pour la recherche et la formation que pour les partenariats avec les acteurs socioéconomiques.
Remarque : Créé en 2003 par l’université Jiao Tong de Shanghai, le classement de Shanghai (ARWU, Academic Ranking of World University), distingue les 1 000 premiers établissements d'enseignement supérieur parmi plus de 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte 6 critères, dont le nombre de Prix Nobel et de médailles Fields parmi les enseignants-chercheurs ou les anciens étudiants, les chercheurs fortement cités ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.
« Notre université, construite sur des bases historiques solides d’universités et de grandes écoles, en partenariat étroit avec des organismes de recherche, est aujourd’hui installée durablement dans le paysage des meilleures universités de recherche de rang mondial », se réjouit Estelle Iacona, présidente de l’université Paris-Saclay, soulignant que « ce classement nous honore mais nous engage également car il nous positionne en tant qu’acteur majeur de l’espace européen de la recherche et de la formation et, en tant que tel, nous confère de grandes responsabilités : contribuer à former les futurs citoyens de demain et à développer l’innovation dans un écosystème tourné vers le progrès collectif en formant des scientifiques et des décideurs capables d’imaginer et de porter des réponses aux défis auxquels nos sociétés sont amenées à devoir faire face. »
Le classement de Shanghai place l’université Paris-Saclay 1re en mathématiques, 9e en physique et 11e en sciences de l’agriculture.
Paris-Saclay et INRAE
INRAE est un acteur majeur en sciences de la vie au sein de l'université Paris-Saclay. Environ 20 % des effectifs totaux d’INRAE se trouvent en Île-de-France, soit près de 1 400 agents titulaires répartis sur les centres INRAE Versailles-Saclay et Jouy-en-Josas - Antony. Plus de 90 % de ses chercheurs franciliens sont rattachés sur le plan académique à l'université Paris-Saclay. Travaillant souvent en association avec les enseignants-chercheurs d’AgroParisTech ou avec d’autres organismes, leur production scientifique contribue significativement au classement de l'université Paris-Saclay dans les sciences de l'agriculture. La récente ouverture du campus Agro Paris-Saclay sous l’égide d’INRAE et d’AgroParisTech confirme l’engagement de ces deux établissements dans la formation, la recherche et l’innovation au sein de l’université Paris-Saclay.