2 min
Le centre INRAE Val de Loire inaugure sa première chaufferie biomasse
Le 15 novembre, le centre INRAE Val de Loire a inauguré sa première chaufferie biomasse, sur son site de Nouzilly/Tours.
Publié le 19 novembre 2024
Ce 15 novembre, le centre INRAE Val de Loire a inauguré sa première chaufferie biomasse, sur son site de Nouzilly/Tours.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Marc GUERIN, Président du centre, Joël BESNARD, Maire de Nouzilly, Anne Besnier, Vice-présidente enseignement supérieur, recherche, du Conseil régional Centre-Val de Loire, Daniel Labaronne, Député d’Indre-et-Loire et Anne Duittoz, Déléguée Régionale Académique adjointe à la Recherche et l'Innovation. Les principaux opérateurs techniques et les personnels INRAE directement impliqués étaient également présents.
Ce nouvel équipement, d’un montant de plus d’1 M € s’intègre dans un ambitieux plan d’ensemble de maîtrise énergétique, qui comporte 2 volets complémentaires.
🔹 Le 1er agit essentiellement sur les comportements et les économies de fonctionnement : il a permis de réduire de 2 5% la consommation de gaz/électricité entre le premier semestre 2021 et le premier trimestre 2024.
🔹Le second porte sur un programme d’investissement (6,5M€ investis en 2 ans) dans l’isolation par l’extérieur, et surtout dans 3 nouvelles chaudières biomasse alimentées en bois local ; il doit permettre de poursuivre cette dynamique d’économie, d’autonomie énergétique et de diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Après les allocutions officielles puis une visite technique, les échanges se sont poursuivis autour de la thématique RSE et des actions concrètes menées, ainsi qu’une conférence présentée par Mohamed Amjahdi, Directeur régional de l’ADEME en Centre Val de Loire.
Engagé dans une démarche RSE, le site de Nouzilly s’affirme comme un acteur à énergie positive de son territoire !