1 min
Le centre INRAE Occitanie-Toulouse solidaire : du matériel distribué aux établissements hospitaliers toulousains
Mobilisés dans l’effort national d’équipement des personnels médicaux, les équipes du centre INRAE Occitanie-Toulouse ont distribué du matériel utile aux soignants. INRAE, CNRS, Inserm, Universités… Toute la communauté scientifique s’organise pour aider les centres hospitaliers toulousains dans leur lutte contre le coronavirus-covid19.
Publié le 27 mars 2020
INRAE a lancé vendredi 20 mars un recensement des moyens humains et matériels des laboratoires de recherche pouvant être mis à disposition des établissements de soin et des soignants. Cette initiative nationale vient amplifier et coordonner des initiatives locales déjà à l’œuvre et permet de répondre au mieux et au plus près des demandes et besoins des Centres Hospitaliers Universitaires et des Agences Régionales de Santé. A la demande du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’initiative est également coordonnée avec nos partenaires en région : le CNRS et l’Inserm.
A Toulouse, ce sont 70000 gants, 16750 surchaussures, 8000 charlottes, 1360 masques chirurgicaux, 1200 masques FFP2, 1 125 blouses jetables, 62 paires de lunettes et plus de 1000 litres d’alcool qui ont déjà été recensés !
Grâce à la mobilisation générale, lunettes, gants, blouses, charlottes, surchaussures et masques FFP2 ont déjà été envoyés, en grande partie pour répondre aux besoins du poste médical avancé de Castanet-Tolosan. D’autres transferts seront organisés par la suite, car certains laboratoires n’ont pas finalisé leur inventaire et ajouteront leurs ressources à ce premier don.
Solidaires des personnels médicaux et soucieux de contribuer à cet effort national de grande ampleur, les acteurs de la recherche toulousaine ont à cœur d’aider, à leur échelle, à surmonter la crise que nous traversons.