1 min

Le centre INRAE Occitanie-Toulouse solidaire : du matériel distribué aux établissements hospitaliers toulousains

Mobilisés dans l’effort national d’équipement des personnels médicaux, les équipes du centre INRAE Occitanie-Toulouse ont distribué du matériel utile aux soignants. INRAE, CNRS, Inserm, Universités… Toute la communauté scientifique s’organise pour aider les centres hospitaliers toulousains dans leur lutte contre le coronavirus-covid19.

Publié le 27 mars 2020

illustration Le centre INRAE Occitanie-Toulouse solidaire : du matériel distribué aux établissements hospitaliers toulousains
© INRAE

INRAE a lancé vendredi 20 mars un recensement des moyens humains et matériels des laboratoires de recherche pouvant être mis à disposition des établissements de soin et des soignants. Cette initiative nationale vient amplifier et coordonner des initiatives locales déjà à l’œuvre et permet de répondre au mieux et au plus près des demandes et besoins des Centres Hospitaliers Universitaires et des Agences Régionales de Santé. A la demande du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l’initiative est également coordonnée avec nos partenaires en région : le CNRS et l’Inserm.

A Toulouse, ce sont 70000 gants, 16750 surchaussures, 8000 charlottes, 1360 masques chirurgicaux, 1200 masques FFP2, 1 125 blouses jetables, 62 paires de lunettes et plus de 1000 litres d’alcool qui ont déjà été recensés !

Grâce à la mobilisation générale, lunettes, gants, blouses, charlottes, surchaussures et masques FFP2 ont déjà été envoyés, en grande partie pour répondre aux besoins du poste médical avancé de Castanet-Tolosan. D’autres transferts seront organisés par la suite, car certains laboratoires n’ont pas finalisé leur inventaire et ajouteront leurs ressources à ce premier don.

Solidaires des personnels médicaux et soucieux de contribuer à cet effort national de grande ampleur, les acteurs de la recherche toulousaine ont à cœur d’aider, à leur échelle, à surmonter la crise que nous traversons.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Influenza, coronavirus et autres : quand les virus d’origine animale contaminent l’homme

Depuis des siècles les maladies virales affectent le genre humain. Qu’ils infectent l’homme directement ou après avoir transité par des animaux domestiques, ces agents infectieux sont au cœur des recherches d’INRAE. Grippe aviaire, fièvre du Nil occidental ou encore hépatite E sont quelques-unes des maladies (et des agents) auxquelles se consacrent les scientifiques de l’Institut dans une approche intégrée où santé de l’homme, de l’animal et de l’environnement ne font plus qu’un.

20 février 2020

Coronavirus : le dispositif de crise INRAE face à l'épidémie Covid-19 est en application

Comme tous les établissements, INRAE s'organise face à la progression de l'épidémie de Covid-19 causée par un coronavirus. Une cellule de crise mise en place depuis début mars, a préparé la continuité de service de l’institut. Une information régulière est assurée auprès des personnels. Les consignes de distanciation sociales, avec un recours généralisé au télétravail chaque fois qu’il est possible, sont appliquées dans l’ensemble de nos centres pour toutes les activités qui ne sont pas essentielles. INRAE prépare désormais la reprise d'activité.

24 avril 2020