Alimentation, santé globale 2 min

COVID-19 : premier bilan de la mise en œuvre du dispositif de crise à INRAE

Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, dresse le 19 mars un premier bilan de la mise en œuvre des mesures gouvernementales et des plans de continuité d'activité.

Publié le 19 mars 2020

illustration COVID-19 : premier bilan de la mise en œuvre du dispositif de crise à INRAE
© INRAE

Toute l'actu INRAE sur COVID-19

Philippe Mauguin souligne, qu'à l'occasion de cette crise, INRAE a témoigné de la robustesse de son organisation :

  • Nous avons collectivement appliqué les récentes décisions des autorités et nous nous sommes organisés dans un temps limité afin d'assurer au mieux l'opération des tâches essentielles qui nous incombent et de préserver la continuité de nos missions.
  • Grace à la mobilisation de toutes et tous et sous la coordination des présidents de centres, des directeurs des services d’appui et directeurs d’unité, et avec l'appui des chefs de département scientifiques, les activités critiques ont été identifiées et maintenues, comme la sécurité des installations, la paie, la protection des collections, le fonctionnement des équipements lourds, des dispositifs expérimentaux et d'observation, dont les unités expérimentales, les animaleries … 
  • A l’exception de celles sur le coronavirus, la très grande majorité des activités de recherche en présentiel a été stoppée en accord avec les consignes gouvernementales.

 

Pour prendre en compte et accompagner les impacts que génère cette situation de crise dans le quotidien des collaborateurs et leurs conséquences à plus long terme, des mesures sont prises :

  • Les contrats avec les financeurs (ANR, Europe…) seront renégociés pour tenir compte de ces périodes d’arrêt.
  • Des mesures sociales sont appliquées pour qu’aucun agent ne soit lésé par cette situation exceptionnelle : chacune et chacun gardera ses droits à congés, à RTT, les contractuels et les stagiaires conserveront leurs rémunérations et gratifications. Nous accompagnerons les doctorants pour qu’ils puissent terminer leurs thèses dans de bonnes conditions.
     
  • Après consultation des représentants du personnel, le PDG a proposé au gouvernement de reporter les élections professionnelles qui étaient prévues au premier semestre, afin que celles-ci se tiennent dans de bonnes conditions pour continuer d’assurer la vitalité du dialogue social. Un lien permanent est entretenu avec les organisations sociales depuis le début de cette crise sanitaire. Les CHSCT qui se tiendront au national et dans les centres par audio conférence dans les prochaines semaines permettront également de poursuivre ces échanges.
  • Une vigilance particulière est demandée à l’encadrement pour animer les collectifs dans la durée, qu’ils soient scientifiques, techniques ou administratifs, avec les moyens à notre disposition. La distanciation sociale requise pour freiner le virus ne doit pas se traduire par de l’isolement social.

Tout savoir sur l'organisation INRAE

En savoir plus

Alimentation, santé globale

COVID-19 : 20 projets de recherche sélectionnés pour lutter contre l’épidémie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Alors que l’épidémie de coronavirus Sars-CoV2 continue de se propager, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) se mobilise pour accélérer la recherche sur le virus et sur la maladie COVID-19, via l’action du consortium REACTing, coordonné par l’Inserm. Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 20 initiatives scientifiques ont été sélectionnées par le conseil scientifique de REACTing. Elles portent sur des thématiques aussi diverses que la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitement ou la prévention.

12 mars 2020

Alimentation, santé globale

Face aux maladies émergentes : repenser la veille sanitaire mondiale - INRAE participe au projet international MOOD coordonné par le CIRAD

COMMUNIQUE DE PRESSE - La maladie X est-elle déjà là ? L’arrivée du COVID-19 impose-t-elle de repenser nos systèmes de veille sanitaire ? C’est ce que font des chercheurs européens et nord-américains, dans le cadre du projet MOOD qui a débuté en janvier 2020, autour d’une question phare : comment identifier précocement les nouveaux signaux épidémiques ? Expert des maladies émergentes, dont la plupart ont une origine animale, le Cirad coordonne ce projet réunissant 25 instituts de recherche* et agences de santé publique, dont 4 autres organismes français : l’Anses, INRAE, l’Inserm, et l’Université de Montpellier.

19 mars 2020

Alimentation, santé globale

Influenza, coronavirus et autres : quand les virus d’origine animale contaminent l’homme

Depuis des siècles les maladies virales affectent le genre humain. Qu’ils infectent l’homme directement ou après avoir transité par des animaux domestiques, ces agents infectieux sont au cœur des recherches d’INRAE. Grippe aviaire, fièvre du Nil occidental ou encore hépatite E sont quelques-unes des maladies (et des agents) auxquelles se consacrent les scientifiques de l’Institut dans une approche intégrée où santé de l’homme, de l’animal et de l’environnement ne font plus qu’un.

20 février 2020