Agroécologie

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2023

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie les activités menées et les connaissances produites durant l'année 2023 sur l'agroécologie, la conception et la gestion durable des prairies, des productions animales et des territoires.

Publié le 19 mars 2024

illustration Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2023
© EDF-INRAE

Édito d'Abraham Escobar Gutiérrez, Président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers :

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Toutefois, des constantes pour notre collectif du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, sont l’engagement et la responsabilité du travail de qualité dans le cadre de la recherche publique.

Pour la sixième fois, c’est avec joie et avec la satisfaction du travail bien accompli que, au nom des techniciennes et techniciens, des ingénieures et ingénieurs et des chercheurs et chercheuses du centre, je vous propose pour lecture ce rapport sur nos activités de recherche de 2023.

Dans un contexte de conflits en divers endroits du monde, nous avons continué à affronter la crise énergétique et ses effets sur notre quotidien professionnel et personnel à cause des augmentations des prix et une inflation significative. Toutefois, l’an passé, nous avons consolidé le plan de maîtrise énergétique pour notre centre de recherche et veillé à continuer à honorer et réussir les engagements vis-à-vis de nos partenaires et bailleurs de fonds.

Nous avons déployé largement notre Schéma de centre. Au moment d’élaborer notre feuille de route pour le pilotage du centre dans la période 2022-2026, nous avons défini trois chantiers prioritaires :

1. Construire des perspectives pérennes pour développer les unités sur notre implantation du Magneraud ;
  2. Un centre engagé dans la transition environnementale ;
  3. Un centre engagé dans la collaboration public-privé : projet de Pôle national recherche, innovation, enseignement sur l’agriphotovoltaïsme (PNR AgriPV).

L’année 2023 restera dans la mémoire des personnels du centre puisque l’INRAE a fait l’acquisition du domaine du Magneraud. Cela a levé toutes les inquiétudes concernant la pérennité de nos activités sur cette implantation emblématique de la recherche agronomique française.

Conformément à la politique institutionnelle, nous pilotons le centre vers la transition environnementale, le développement durable et la responsabilité sociétale. Toutes nos unités expérimentales sont engagées dans le Système de management environnemental (SME) et des projets de Responsabilité sociale et environnementale (RSE) se déploient.

Nos partenariats, riches de diversité, concernent des collaborations avec les acteurs économiques des filières, les chambres d’agriculture, des collectivités et des établissements locaux, nationaux et internationaux de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Ainsi, Philippe Mauguin, PDG de notre institut, a signé avec une cinquantaine de partenaires la convention du consortium PNR AgriPV porté par notre centre.

« Agroécologie, conception et gestion durable des prairies, des productions animales et des territoires » reste l’identifiant thématique de nos recherches. Je vous souhaite une agréable lecture de ce recueil de faits, de dates et des informations marquant la vie de notre centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers.

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2020

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie les activités menées et les connaissances produites durant l'année 2020 sur l'agroécologie, la conception et la gestion durable des prairies, des productions animales et des territoires. À découvrir en pages centrales : une bande dessinée de Otto T. sur la thèse du doctorant Thomas Keep cofinancée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

04 juin 2021