Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2022

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie les activités menées et les connaissances produites durant l'année 2022 sur l'agroécologie, la conception et la gestion durable des prairies, des productions animales et des territoires.

Publié le 04 avril 2023

illustration Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers publie son rapport d'activité 2022
© Idele

Édito d'Abraham Escobar Gutiérrez, président du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers :

C'est encore avec une grande fierté et la satisfaction du travail bien accompli que, au nom de notre collectif des chercheurs et chercheuses, des ingénieurs et ingénierues, et des techniciens et techniciennes, je vous propose pour lecture ce rapport d'activité 2022 du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers.

Nous affrontons aujourd’hui une crise énergétique. Elle a de forts effets sur notre quotidien professionnel et personnel à cause de l’augmentation des prix et d’une inflation inédite au cours des 30 dernières années. Le bon déroulement et l’exécution de nos projets en cours pourraient être menacés. Tout en ajustant notre fonctionnement, pour continuer à honorer et réussir nos engagements vis-à-vis de nos partenaires et bailleurs de fonds, nous préparons un plan de maîtrise énergétique pour notre centre de recherche.

Au cours de l’année 2022, au-delà de la forte activité de recherche que vous pouvez constater dans ce rapport, nous avons pavé le chemin pour l’avenir. En effet, nous avons préparé notre Schéma stratégique de site et de centre. Il s’agit de notre feuille de route pour les quatre prochaines années.

Nos partenariats sont riches de diversité. Nos équipes collaborent avec les acteurs économiques des filières, les chambres d’agriculture, les collectivités et les établissements locaux, nationaux et internationaux de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). Par exemple, notre récent rapprochement avec l’Université de Poitiers et d’autres établissements ESR s’est concrétisé par la convention de coordination territoriale « Alliance Universitaire Aliénor d’Aquitaine ». Également, la création du Pôle national de recherche, enseignement et innovation sur l’agriphotovoltaïsme (PNR Agri-PV) a beaucoup avancé grâce à la tenue à Poitiers d’une conférence de préfiguration. Un protocole d'accord a été signé au Salon international de l’agriculture 2023 à Paris.

Le PDG de notre institut, Philippe Mauguin, m’a renouvelé sa confiance pour un nouveau mandat à la tête du centre. Au cours des quatre dernières années, les retours que nous avons eus sur notre rapport annuel sont très positifs et nous encouragent à poursuivre sur la route de l’excellence.

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

Agroécologie

Cécile Détang-Dessendre : la diversité des agricultures

L’agriculture française est restée l’une des plus diverses d’Europe, même après le mouvement de standardisation et d’intensification de l’après-guerre. Il faut maintenant tirer parti de cette diversité pour aller vers des systèmes plus durables sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. Interview de Cécile Détang-Dessendre, directrice scientifique adjointe Agriculture d'INRAE.

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.