La bioéconomie

La bioéconomie est au carrefour de trois enjeux en tension : ressources naturelles, activités humaines et limites planétaires. Elle vise à mettre en place des systèmes de production féconds et durables en prenant en compte les limites des écosystèmes. Dans cet ouvrage les auteurs, Philippe Mauguin, Monique Axelos et Michael O’Donohue, prennent à bras-le-corps les débats que posent cet enjeu majeur.

Publié le 12 février 2026

© INRAE

La bioéconomie crée et transforme la biomasse à des fins de productions alimentaires, de matériaux biosourcés et d’énergies renouvelables en se fondant sur des systèmes productifs et durables. Entre productivité et sobriété, entre biotechnologies et écologie, les débats sont vifs à travers la société.

Cet ouvrage permet d’en saisir les enjeux et les pistes pour le futur grâce à l’éclairage des recherches.

L’ouvrage :

 La bioéconomie, collection Que sais-je ? PUF, 2026, 128 p.

Sommaire

  • Une histoire entre économie et écologie
  • Quand la politique se saisit de la bioéconomie
  • Les matières premières de la bioéconomie
  • Les technologies facilitatrices de la bioéconomie
  • La territorialisation de la bioéconomie

     

    Information et commande

Extraits de l’introduction

« Le pétrole apparaîtrait ainsi de plus en plus comme une parenthèse dans l’histoire de l’humanité. D’autant plus que la demande augmente, en particulier en Chine, et que les réserves ne sont pas inépuisables, même s’il est encore difficile de prévoir le moment où elles s’épuiseront réellement. 

[…] C’est ainsi que la bioéconomie a ressurgi : quand le futur pétrolier est devenu plus incertain et quand il a fallu imaginer un avenir qui ne passe plus majoritairement par les hydrocarbures et les énergies fossiles.

La biomasse, ressource essentielle de la bioéconomie, joue désormais un rôle important dans toutes les trajectoires de transition agroécologique et pour atteindre la neutralité carbone, car elle réduit l’usage des énergies fossiles et peut contribuer au stockage du carbone. D’une part, cette biomasse, qui subit les conséquences du changement climatique, peut être fragilisée et doit donc être préservée. D’autre part, les besoins, dans le cadre d’un moindre recours aux énergies fossiles, sont immenses et impliquent un arbitrage pour trouver l’équilibre entre ces ressources en biomasse durablement disponibles et tous les usages envisagés. Si les besoins pour ces usages dépassent la disponibilité actuelle de la biomasse, l’Agence de la transition écologique (ADEME) préconise la mise en oeuvre d’une priorisation des usages alimentaires et d’une « stratégie générale de sobriété ». La priorisation, mais aussi l’estimation, l’optimisation et la transformation de la biomasse sont ainsi devenues des enjeux à la fois au niveau national et au niveau de chaque territoire, à des échelles plus réduites. 

[…] Pour aider à relever ces défis, la recherche se mobilise autour de grandes questions, qui seront abordées dans cet ouvrage : quelles stratégies et technologies adopter pour produire et mobiliser plus de biomasse sous contrainte climatique tout en préservant les écosystèmes et les ressources, et sans mettre en tension les débouchés alimentaires des productions agricoles ? Comment optimiser la transformation des biomasses dans toute leur diversité ? Comment assurer le recyclage des matériaux afin de boucler les cycles biologiques du carbone, de l’azote et du phosphore ? Comment anticiper, organiser et gérer les flux, les échanges et les marchés dans un contexte d’incertitude ? Et enfin, comment mobiliser les citoyens pour que la bioéconomie fasse partie intégrante de la vie de nos sociétés ? »

 

Les auteurs :

Monique Axelos, physicienne de formation, directrice scientifique Alimentation et Bioéconomie à INRAE jusqu’en 2025.

Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE.

Michael O’Donohue, biochimiste, directeur scientifique du projet EXPLOR'AE à INRAE jusqu'en 2025. Depuis 2026, il est directeur scientifique Bioéconomie à INRAE.

En savoir plus

Agroécologie

L'agroécologie

Philippe Mauguin, président-directeur général d'INRAE, Thierry Caquet, directeur scientifique Environnement et Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture présentent cette approche environnementale qu'est l'agroécologie. Si elle fut d’abord une science axée sur la conception d’agrosystèmes durables, elle est devenue une politique publique conciliant un double objectif économique et environnemental.

09 avril 2024

Bioéconomie

Agriculture et forêts, sources d'énergie

La contribution du secteur des terres (agriculture, forêts et sols) est essentielle dans tous les scénarios de neutralité carbone à long terme, notamment pour décarboner le secteur de l’énergie. Au-delà des idées reçues, faisons le point sur les vraies perspectives d’un secteur majeur pour la stratégie française énergétique et bas-carbone.

Bioéconomie

De la biomasse aux molécules et matériaux innovants

Développer des matériaux et molécules issus de la biomasse renouvelable pour remplacer leurs équivalents pétrosourcés est essentiel pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Fibres de lin ou de tournesol, bois, déchets alimentaires… Autant de ressources utiles au développement de nouvelles matières qui font l’objet du nouveau dossier de presse d’INRAE.