Bioéconomie 4 min

Bilan du TWB START-UP DAY 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le laboratoire Toulouse White Biotechnology (TWB) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, expert dans la conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles et concepteur de solutions durables et innovantes, annonce les deux start-up victorieuses du TWB START-UP DAY. Le concours « Fast track it! », à destination des start-up de moins de huit ans en phase de développement, a été remporté par Ambrosia Bio ; le concours « Go for it! », destiné aux entrepreneurs au stade de l’idée et de la création, a été remporté par Dionymer. Pour sa 5ème édition qui s’est déroulée le 21 juin 2022, l’événement a rassemblé dix conférenciers et 200 professionnels du secteur venus de douze pays. L’occasion de découvrir les innovations du secteur biotech : chaînes de valeurs carbone renouvelable et durable, cuir alternatif, viande cellulaire, nouveaux matériaux, sucres sans calories, etc.

Publié le 27 juillet 2022

illustration Bilan du TWB START-UP DAY 2022
© TWB / Jérémie Lortic

Ambrosia Bio remporte le concours « Fast track it! »

La start-up israélienne Ambrosia Bio a convaincu le jury avec sa plateforme technologique qui permet de concevoir de nouveaux enzymes afin de transformer les sucres industriels en sucres rares à faible teneur en calories. Ambrosia Bio propose aux fabricants de sucre, d'amidon et de jus de fruits de répondre aux attentes de réduction des sucres des consommateurs sans affecter l'expérience gustative de consommation. Ses enzymes brevetées ont démontré leurs performances dans des conditions difficiles.

“Nous sommes très heureux de remporter le concours car il représente la première étape de notre collaboration avec TWB et nous sommes impatients de commencer à travailler avec ses experts et partenaires. Le surpoids et l'obésité ne sont peut-être pas des maladies infectieuses, mais ils ont atteint des proportions épidémiques dans le monde entier. Ensemble, nous pourrions améliorer le procédé de production et fournir une solution rentable contre les maladies liées au surpoids”, commente Ziv Zwighaft, Co-fondateur & CEO d’Ambrosia Bio.

Cette start-up remporte 50 000 € sous forme de prestations effectuées sur les plateaux technologiques de TWB et des opportunités de communication offertes par Bioeconomy For Change & Agri Sud-Ouest Innovation.

Dionymer remporte le concours « Go for it! »

Dionymer, start-up bordelaise cofondée par trois amis ingénieurs, remporte le concours “Go for it!”. Elle fait le pari de l'économie circulaire en développant une technologie qui valorise les déchets organiques en matériaux polymères biodégradables (polyesters) pour remplacer les composés issus du pétrole dans une multitude d’applications.

“Nous sommes très heureux et fiers de recevoir ce prix. Il signifie beaucoup pour nous et confirme notre capacité à avoir un véritable impact. Avec le soutien de TWB et de son écosystème, nous allons pouvoir accélérer et monter en échelle pour accomplir notre objectif : utiliser les déchets organiques pour alimenter une industrie chimique réellement circulaire”, commente Thomas Hennebel, co-fondateur et CEO de Dionymer.

Cette start-up bénéficiera de quatre journées de mentorat fournies par TWB, son écosystème d’industriels et d’investisseurs, ainsi que trois partenaires du concours : Agri Sud-Ouest Innovation, la French Tech Toulouse et ShakeUp Factory.

La collaboration au coeur d’une industrie biotech durable en plein essor

Parmi les dix conférenciers qui sont intervenus, Rasmus Von Gottberg, Responsable du développement chez Genomatica et David Sourdive, Co-fondateur & Vice-président exécutif de Cellectis, ont insisté sur la nécessité d’établir des partenariats pour accélérer le développement de produits basés sur les biotechnologies industrielles.

“La demande des consommateurs pour des solutions durables et éco-responsables est grandissante et avec elle celle d’une plus grande rentabilité de la part des industriels. Pour y parvenir, la collaboration entre start-up, chercheurs, investisseurs et industriels est essentielle”, conclut Olivier Rolland, Directeur Exécutif de TWB.

Nouveauté : un temps d’échange entre acteurs de l’industrie pour favoriser l’innovation

Cette année, les start-uppers, experts scientifiques et business de TWB, grands groupes industriels, sociétés de transfert de technologies et investisseurs ont pu échanger et visiter les locaux de TWB et du CRITT Bio-Industries. L’objectif était d’encourager les collaborations et les discussions entre chaque acteur de la chaîne de valeur pour accélérer l’innovation et favoriser les synergies.

L'événement, plébiscité par La Région Occitanie et Toulouse Métropole, a bénéficié du soutien d'Adisseo, Biotalys, Carbios, BU INRAE Transfert, Kerry, L'Oréal, Michelin, Sofinnova Partners, Sparkalis, Syngulon et TBS.

 

A Propos de TWB

Expert dans la conduite de projets de recherche et développement (R&D), TWB* accompagne l’industrie dans le développement de solutions innovantes et durables pour le bien de la planète et des hommes.

TWB monte et conduit, dans le domaine des biotechnologies industrielles, des projets de R&D en collaboration avec des laboratoires publics et des industriels, accompagne le développement de start-up en leur proposant notamment un hébergement dans ses locaux dans un environnement scientifique et technologique de pointe et favorise l’émergence d’innovations de rupture. En réunissant chercheurs, entrepreneurs, financeurs, institutionnels et industriels, TWB intègre et valorise toutes les compétences et expertises et crée des synergies tout en simplifiant la relation contractuelle. Ce modèle unique accélère le processus d’innovation nécessaire à la naissance d’une industrie éco-responsable.

Depuis son lancement en 2012 et fort de son consortium de 49 membres privés et publics au 1er janvier 2022 (industriels, start-up, investisseurs, organismes de recherche, collectivités territoriales…), TWB a contribué à la réalisation de près de 260 projets collaboratifs de R&D et à la croissance de nombreuses start-up qui ont levé au total plus de 250M€.

* TWB est une Unité Mixte de Service, gérée par INRAE, sous la triple tutelle INRAE/INSA/CNRS.
Plus d’informations en cliquant
ici. Suivez les dernières news de TWB sur LinkedIn & Twitter

En savoir plus

Bioéconomie

TWB étoffe ses solutions en biotechnologies industrielles en s’associant à Processium et Syngulon

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le laboratoire Toulouse White Biotechnology (TWB) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, expert dans la conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles et concepteur de solutions durables et innovantes, étoffe son offre de services en s’associant à Processium et Syngulon. Avec ces deux nouvelles offres intégrées, TWB optimise l’accompagnement des projets menés par les startups hébergées et ceux réalisés en partenariat avec les industriels. Les études technico-économiques réalisées par Processium permettent de valider la viabilité technique et industrielle tout au long du projet. De la phase R&D au stade de la production, l’expertise de Syngulon permet d’augmenter l’efficacité des microorganismes et d’assurer leur compatibilité avec l’environnement industriel.

09 mai 2022

Bioéconomie

La start-up Aviwell, à l'origine d'une plateforme de découverte du microbiome animal, choisit TWB pour développer sa technologie révolutionnaire

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le laboratoire Toulouse White Biotechnology du centre INRAE Occitanie-Toulouse, expert en gestion de projets de R&D dans le domaine des biotechnologies industrielles, annonce l’arrivée de la start-up Aviwell dans ses nouveaux locaux et en tant que nouveau membre de son consortium. Déjà connue pour sa stratégie scientifique de rupture ainsi que ses solutions biotechnologiques visant à produire du « foie naturellement gras » (sans gavage), Aviwell s’apprête à étendre son champ d’action à d’autres animaux d'élevage. La start-up prévoit d’exploiter sa plateforme exclusive de découverte du microbiome pilotée par l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer de façon significative la croissance et la santé animale dans un environnement naturel, éthique et durable.

19 octobre 2021

Alimentation, santé globale

TWB renforce son offre de services en partenariat avec des start-up innovantes

TWB a lancé deux nouvelles offres de services développées en partenariat avec des start-up innovantes de son consortium. La première offre, développée avec la société ALTAR, propose d’adapter, par sélection naturelle, les micro-organismes aux besoins des industriels. La seconde, contractualisée avec la start-up iMEAN, offre un programme de modélisation capable de rationaliser l’ingénierie de souches en biotechnologies industrielles. Fort du succès de ces deux offres de services, TWB ambitionne de continuer à déployer de nouvelles prestations en collaboration avec des sociétés innovantes de son consortium et réaffirme ainsi sa position d’interlocuteur privilégié pour la conduite de projets de R&D dans le domaine des biotechs en France et en Europe.

29 juin 2021