5 min

Appel à candidature pour le recrutement de chercheurs et ingénieurs (h/f) en situation de handicap

Chaque année, des postes sont réservés, par dérogation au concours, aux personnes en situation de handicap. Vous souhaitez rejoindre nos équipes de recherche pour participer à notre aventure scientifique ? Alors n'hésitez pas !

Publié le 28 janvier 2021

illustration Appel à candidature pour le recrutement de chercheurs et ingénieurs (h/f) en situation de handicap
© INRAE

Envoi des candidatures jusqu’au 5 mars 2021

Des postes sont, chaque année, ouverts aux personnes disposant d’un titre leur reconnaissant la qualité de travailleur handicapé : il s'agit d'un appel à candidature, il n'y a donc pas de profil de poste à consulter. Les dossiers de candidature reçus permettront d’identifier les collaborateurs et collaboratrices potentiels dont les thématiques de recherche répondent aux priorités scientifiques de l’institut.

Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Vous êtes titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur (ou équivalent) …

Deux niveaux de recrutement sont proposés :

  • Les ingénieurs de recherche  ou IR (h/f) participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de valorisation et de diffusion de l'information scientifique et technique. Ils-elles orientent et coordonnent les diverses activités techniques et administratives qui concourent à la réalisation d'un programme de recherche. Ils-elles peuvent exercer des fonctions d'encadrement dans leur unité de recherche ou de service.
  • Les chargés de recherche de classe normale  ou CRCN (h/f) contribuent à l’acquisition de connaissances nouvelles dans les domaines de leurs compétences et au transfert des résultats de leurs travaux dans la société : valorisation économique et sociale, diffusion des informations scientifiques et techniques, formation à et par la recherche, développement des échanges scientifiques avec l’étranger.

S’informer et s’inscrire

Qui peut postuler ?

Pour pouvoir postuler, vous devez être titulaire d'un doctorat (ou équivalent) et disposer d’un titre de reconnaissance administrative de votre handicap.

Calendrier de la campagne 2021

  • Envoi des candidatures jusqu’au 5 mars 2021
  • Examen des candidatures par la direction générale et orientation des candidatures vers un ou plusieurs chefs de département : fin mars 2021
  • Contacts entre le département, l’unité et les candidats pour la construction d’un projet d’accueil pour les ingénieurs de recherche et d’un projet de recherche pour les chargés de recherche de classe normale : avril / mai 2021
  • Retour des projets à la DRHDD : juin 2021
  • Arbitrage final par la direction générale : mi-juin 2021.

En savoir plus

INRAE recrute 60 chercheurs et chercheuses

Envie d’être acteur ou actrice des transitions vers une agriculture et une alimentation plus durables et respectueuses de l’environnement ? Vous êtes titulaire d’un doctorat ou équivalent ? Devenez chercheur (h/f) à INRAE ! Nous recrutons 60 chargés de recherche de classe normale sur profil, dans de nombreuses disciplines, sans condition de nationalité. Les inscriptions au concours sont ouvertes du 2 février au 4 mars 2021.

26 janvier 2021

Égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations : INRAE est le 1er établissement public de recherche reconnu par la double labellisation Égalité-Diversité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Par l’attribution des labels Diversité et Égalité professionnelle (dite labellisation Alliance), l’Afnor vient de reconnaître l’engagement d’INRAE en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes*. Cet engagement s’inscrit dans la poursuite et le renforcement des actions menées de longue date par l’institut en la matière, en cohérence avec le label européen Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R) obtenu en 2010**. Par sa démarche volontariste initiée dès 2018 avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et aux côtés du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’institut devient ainsi le premier établissement public de recherche à obtenir cette double labellisation Alliance.

20 janvier 2020