5 min

INRAE recrute 60 chercheurs et chercheuses

Envie d’être acteur ou actrice des transitions vers une agriculture et une alimentation plus durables et respectueuses de l’environnement ? Vous êtes titulaire d’un doctorat ou équivalent ? Devenez chercheur (h/f) à INRAE ! Nous recrutons 60 chargés de recherche de classe normale sur profil, dans de nombreuses disciplines, sans condition de nationalité. Les inscriptions au concours sont ouvertes du 2 février au 4 mars 2021.

Publié le 26 janvier 2021

illustration INRAE recrute 60 chercheurs et chercheuses
© INRAE

Inscriptions du 2 février au 4 mars 2021 sur jobs.inrae.fr 

Rejoindre INRAE, premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, c’est relever les défis auxquels sont confrontées nos sociétés : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques…

Au sein d’INRAE, vous devrez proposer et conduire des projets de recherche d’excellence au service de la production de connaissances, de l’enseignement, de l’innovation, et en appui aux politiques publiques. Résolument tournées vers l’action, vos recherches seront menées en partenariat, avec des acteurs de terrain ou institutionnels, ou encore avec les citoyens dans des dispositifs de recherche participatives. Des dynamiques de recherches qui sont stimulées par notre insertion dans des campus universitaires reconnus à l’international. 

Inscription à partir du 2 février

Qui peut postuler ?

  • Les chercheurs et chercheuses ayant soutenu une thèse valorisée par des publications scientifiques. Les candidates et les candidats sont recrutés pour leurs compétences scientifiques qu’ils ou elles mettront au service des grandes orientations d'INRAE. 
  • Les chercheurs et chercheuses de toutes nationalités peuvent postuler.

Calendrier de la campagne

  • Ouverture des inscriptions : 2 février 2021
  • Clôture des inscriptions : 4 mars 2021
  • Epreuve d'admissibilité : avril-mai 2021
  • Epreuve d'admission : mai-juin 2021
  • Date de prise de fonction : à partir de septembre 2021.

Les postes sont ouverts dans de nombreuses disciplines :

Agronomie, Sylviculture et zootechnie ; Biologie moléculaire ; Ecologie ; Economie ; Génétique ; Génomique et autres approches omiques ; Géochimie et biogéochimie ; Géographie et géomatique ; Informatique et intelligence artificielle ; Ingénierie biologique et environnementale ; Instrumentation, robotique et imagerie ; Mathématiques ; Mathématiques et informatique pour le vivant et l’environnement ; Neurosciences et sciences du comportement ; Nutrition ; Physiologie ; Physique, chimie, sciences des matériaux.

Ils sont Chargés de recherche à INRAE :

Thomas Opitz, s'aventurer en risques extrêmes
Marie Simonin, le microbiote des graines
Nicolas Rode, chercheur en génétique évolutive

En savoir plus

Egalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations : INRAE est le 1er établissement public de recherche reconnu par la double labellisation Egalité-Diversité

COMMUNIQUE DE PRESSE - Par l’attribution des labels Diversité et Egalité professionnelle [dite labellisation Alliance], l’AFNOR vient de reconnaître l’engagement d’INRAE en faveur de la diversité, de la lutte contre les discriminations et de la défense de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes*. Cet engagement s’inscrit dans la poursuite et le renforcement des actions menées de longue date par l’institut en la matière, en cohérence avec le label européen Human Resources Strategy for Researchers – HRS4R – obtenu en 2010**. Par sa démarche volontariste initiée dès 2018 avec le soutien des Ministères de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Education Nationale et de la Jeunesse et aux côtés du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’institut devient ainsi le premier établissement public de recherche à obtenir cette double labellisation Alliance.

20 janvier 2020

Diversité et égalité professionnelle, un engagement de tous les instants

Une double labellisation AFNOR, un label européen, des plans d’actions déclinés au quotidien. Plus que jamais INRAE s'investit en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes…. Retour sur un engagement reconnu qui se renforce.

05 mars 2020

Lancement d’INRAE2030 : priorités stratégiques d’INRAE pour les 10 prochaines années

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les défis planétaires auxquels notre société est confrontée créent de nouvelles attentes vis-à-vis de la recherche : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, santé humaine et santé de la planète, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques. Face à ces défis et au regard des voies de transformation dégagées par les experts internationaux, la feuille de route stratégique de l’institut pour les 10 prochaines années a été co-construite pendant un an, en intégrant les contributions de nombreux collaborateurs internes et d’une centaine de partenaires nationaux et internationaux. Un an après la création d’INRAE, cette stratégie a été présentée lors d’une conférence de presse digitale ce lundi 25 janvier 2021, par Philippe Mauguin, Président-directeur général et les membres de la Direction générale. Elle trace en cinq grandes orientations scientifiques, et trois orientations de politique générale, les pistes de solutions apportées par la recherche dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

24 janvier 2021