Biodiversité 2 min
Antoine Kremer investi Docteur honoris causa de l'Université polytechnique de Madrid
Antoine Kremer, Directeur de recherches à l'Inra, a reçu le 22 avril 2016 des mains du Recteur M. Carlos Conde, le titre de Docteur honoris causa de l'Université polytechnique de Madrid. Cette distinction couronne ses travaux scientifiques sur la diversité génétique des chênes initiés dans les années 1980.
Publié le 22 avril 2016
Directeur de recherche à l’unité mixte de recherches Biogeco (Biodiversité, Gènes & Communautés Inra - Université de Bordeaux), Antoine Kremer est un pionnier de la recherche à l'échelle européenne sur la diversité génétique des chênes. Ses travaux, qui articulent des approches en génétique des populations, génétique quantitative et biologie évolutive, ont été valorisés dans plus de 180 articles.
Ses recherches ont été consacrées par l’attribution en 2006 du prix Marcus Wallenberg, le “Nobel de la filière bois” puis du Laurier Inra de l'excellence scientifique en 2011. Enfin, il a été lauréat d’une bourse ERC (European Research Council) « Advanced Grants » en 2013 attribuée pour conduire des travaux sur la réponse des arbres au changement climatique.
Cet ingénieur forestier, docteur en génétique quantitative, coordonne depuis 2006 le réseau Evoltree dédié à la compréhension et aux réponses des écosystèmes forestiers aux changements environnementaux ainsi que le Laboratoire d'excellence (LABEX) COTE depuis 2011, un cluster d'équipes de recherche travaillant sur l'évolution, l'adaptation et la gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers.