Alimentation, santé globale

Une année de travaux au coeur du département Alimentation humaine - 2023

Ce nouveau recueil vous invite à découvrir les résultats marquants du département AlimH en 2023.

Publié le 04 juillet 2024

illustration Une année de travaux au coeur du département Alimentation humaine - 2023
© INRAE

J'ai le plaisir de partager avec vous la nouvelle édition des faits marquants du département Alimentation Humaine d’INRAE. Ce recueil rassemble, sans viser à l’exhaustivité, plusieurs résultats de recherche de nos unités, publiés au cours de l’année 2023.

L’alimentation humaine est au coeur des problématiques environnementales, agricoles et de santé. Faut-il rappeler que la loi Climat et Résilience de 2021 a amené le gouvernement à publier au 1er juillet 2023 une Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC). Cette disposition résulte de la Convention Citoyenne pour le climat lancée en 2019 a abouti à 149 propositions dont la mise en place d’un Programme National Nutrition Santé Climat afin d’intégrer les objectifs climatiques dans la politique de l’alimentation, en accord avec la Stratégie Nationale Bas Carbone. Pour atteindre ces objectifs, la recherche doit être mobilisée, tant dans la genèse de connaissances nouvelles que dans l’expertise, l’appui aux politiques publiques et l’accompagnement des acteurs socio-économiques. Vous pourrez lire dans ces pages comment nos recherches nourrissent ces ambitions, en lien avec nos grandes orientations scientifiques : la connaissance des fondements scientifi ques des relations nutrition-santé, des comportements alimentaires et de la toxicologie, afin de répondre aux enjeux scientifiques et socio-économiques de développement de systèmes alimentaires sains et durables, reposant sur une interaction vertueuse entre offre alimentaire et pratiques de consommation.


Ainsi, la finalité de nos recherches est tout à la fois d’accroitre la connaissance scientifi que aux fronts de la science, d’apporter expertise et appui aux politiques publiques, et de favoriser l'innovation et le transfert de nos recherches vers la société.

Couverture du recueil des faits marquants AlimH 2023

Lionel Bretillon, chef de département AlimH

Recueil des faits marquants AlimH 2023 pdf - 12.55 MB

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Une année de travaux au coeur du département Alimentation humaine

Ce fascicule vous invite à découvrir les résultats publiés par les équipes du département Alimentation humaine en 2018. Nous espérons que vous en apprécierez la richesse et la variété de leurs activités ainsi que la qualité et l'originalité des résultats. Les textes, volontairement succincts, vous inviteront à lire les articles scientifiques ou contacter les chercheurs.

23 juillet 2020

Alimentation, santé globale

Une année de travaux au coeur du département Alimentation humaine

Ce fascicule vous invite à découvrir les résultats publiés par les équipes du département Alimentation humaine en 2019. Nous espérons que vous en apprécierez la richesse et la variété de leurs activités ainsi que la qualité et l'originalité des résultats. Les textes, volontairement succincts, vous inviteront à lire les articles scientifiques ou contacter les chercheurs. Vous aurez ainsi un aperçu des potentialités et orientations pour une optimisation de la santé dans toutes ses dimensions, dans un contexte de mutation des systèmes alimentaires et de changement de paradigme dans les habitudes alimentaires.

13 octobre 2020