Alimentation, santé globale

Une année de travaux au coeur du département Alimentation humaine - 2022

Ce nouveau recueil vous invite à découvrir les résultats marquants du département AlimH en 2022

Publié le 21 juillet 2023

illustration Une année de travaux au coeur du département Alimentation humaine - 2022
© INRAE

La mission du département Alimentation Humaine est de comprendre les relations entre alimentation et santé de l’Homme, aux échelles individuelles et populationnelles, pour mieux prendre en compte les enjeux de santé et de durabilité des régimes alimentaires.

AlimH positionne sa stratégie scientifique dans un continuum qui associe recherche fondamentale et recherche finalisée. Il s’agit de mettre au coeur de nos travaux la connaissance des fondements scientifiques des relations nutrition-santé, des comportements alimentaires et de la toxicologie afin de pouvoir répondre aux enjeux scientifiques et socio-économiques de développement de systèmes alimentaires sains et durables, reposant sur une interaction vertueuse entre offre alimentaire et pratiques de consommation. Ainsi, la finalité de nos recherches est tout à la fois d’accroitre la connaissance scientifique aux fronts de la science, d’apporter expertise et appui aux politiques publiques, et de favoriser le transfert et l’innovation de nos recherches vers la Société.

Dans son  schéma stratégique, AlimH a identifié 5 grands objectifs scientifiques. Les trois premiers grands objectifs ont pour ambition d’approfondir la connaissance dans les domaines scientifiques phares d’AlimH : biologie et physiologie des relations nutrition-santé, régimes et comportements alimentaires, toxicologie. Les deux autres grands objectifs sont transversaux et prennent le parti d’adresser des enjeux plus globaux et plus opérationnels sur les systèmes alimentaires sains et durables et la Science des données.

Recueil des faits marquants 2022 pdf - 6.67 MB

Claire Gaudout

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

5 bonnes raisons de généraliser le Nutri-Score

En ligne et dans nos supermarchés, l’offre alimentaire est souvent pléthorique… un étiquetage nutritionnel facilement interprétable permet de guider les consommateurs vers des produits plus favorables à leur santé. Parmi eux, le Nutri-Score réunit des atouts éprouvés. Mais ses effets sur les choix des consommateurs ne peuvent se manifester pleinement que si cet étiquetage est adopté par tous les industriels. Voyons pourquoi.

30 avril 2024

Alimentation, santé globale

Nitrites dans les charcuteries, le point sur nos recherches

Faut-il se passer des nitrites ? Comment ? Les alternatives ont-elles les bénéfices santé attendus ? L’équipe « Prévention et promotion de la cancérogénèse par les aliments » de l’unité mixte de recherche Toxicologie alimentaire (Toxalim) du centre INRAE Occitanie-Toulouse étudie, depuis près de 25 ans, le lien entre cancer du côlon et consommation de viande rouge et de charcuteries. Objectif : comprendre les mécanismes pour proposer, sur cette base, des solutions et réduire le risque.

26 janvier 2022