Agroécologie 1 min

Améliorer la sécurité des conducteurs de tracteurs agricoles

SécuTrac© - Un outil INRAE pour la sécurité des tracteurs

Publié le 04 mars 2021

illustration Améliorer la sécurité des conducteurs de tracteurs agricoles
© INRAE

Parmi les accidents les plus graves lors de l’utilisation d’un tracteur agricole ou forestier, on recense le renversement ou le cabrage de celui-ci et la chute d’objet sur le poste de conduite. Sans structure de protection, le conducteur a de grandes chances d’être écrasé et sans ceinture d’être éjecté. Les tracteurs neufs sont aujourd’hui équipés de dispositifs de sécurité permettant d’éviter ou de limiter les effets de tels accidents, mais ce n’est pas le cas de tous les engins en service dans les exploitations. Un logiciel développé par INRAE (UR TSCF) a pour objet de proposer des solutions à ce manquement. Ce logiciel est téléchargeable gratuitement.

Afin que tous les conducteurs aient accès au même niveau de protection, il convient d’équiper les tracteurs agricoles en service. C’est une obligation légale, dans le cadre de la prévention.

Depuis plusieurs années, le ministère en charge de l’Agriculture a mis en œuvre cette dynamique. Ainsi aujourd’hui les chefs d’exploitations, entreprises et organismes agricoles employeurs de main d’œuvre ont pour obligation d’équiper leurs tracteurs d’une structure de protection contre le renversement, d’une ceinture de sécurité et d’un toit contre la chute d’objet lorsque les conditions d’utilisation le nécessitent.

Plus d’un million de tracteurs sont en exploitation en France et plus de 25 millions dans le monde. Parmi eux des modèles très anciens pour lesquels le constructeur ne propose pas de tels dispositifs de protection. Dans ce contexte et sous l’impulsion du ministère en charge de l’Agriculture, INRAE a développé le logiciel SécuTrac©, qui propose :

  • une méthode de conception et de dimensionnement d’un arceau arrière ainsi que sa fixation sur le tracteur, pour se protéger contre le renversement ;
  • une méthode de conception et de dimensionnement d’un toit pouvant se fixer sur l’arceau d’un tracteur, pour se protéger de la chute d’objets ;
  • un guide pour l’installation d’une ceinture de sécurité sur le siège du conducteur.

engin agricole et plan pour un dispositif de sécurité

Les éléments de plans ou conseils donnés ont été déterminés à partir de résultats de simulations et de tests réels tels qu’imposés par la réglementation. La notice d’utilisation qui accompagne le logiciel donne également des recommandations quant à la réalisation même.

SécuTrac© est téléchargeable via le lien ci-dessous, après un court questionnaire à remplir : 

https://www6.clermont.inrae.fr/tscf/Les-equipes/Equipe-ROMEA/SecuTrac-C

En savoir plus

Coronavirus COVID-19 : préparation de la reprise d’activité à INRAE

A la suite de l’annonce du Président de la République, INRAE entre dans une phase de préparation de la sortie progressive du confinement prévue le 11 mai. L’institut est mobilisé pour préparer la reprise du travail dans les meilleures conditions de sécurité pour chacune et chacun tout en s’ajustant en temps réel aux informations communiquées par le gouvernement et les autorités sanitaires. La reprise se fera en deux étapes.

24 avril 2020

Agroécologie

Installer des potagers sur les toits pour une ville durable

COMMUNIQUE DE PRESSE - De la production de denrées vivrières à la régulation des débits d’eau, l’agriculture urbaine fournit nombre de services. Des scientifiques de l’Inra et d’AgroParisTech montrent que les potagers sur les toits constituent un dispositif d’intérêt pour recycler les déchets urbains, produire des denrées alimentaires et retenir les eaux de pluies. Ces résultats sont publiés dans le journal Agronomy for Sustainable Development le 19 décembre 2017.

01 décembre 2020

Société et territoires

Christine Aubry, quand l'agriculture arrive en ville

Fermes périurbaines ou microfermes, jardins collectifs ou serres… Christine Aubry, ingénieure de recherche INRAE, en parle avec passion. Son objet de recherche ? L’agriculture ou plutôt les agricultures urbaines, tant les formes en sont diverses et les fonctions variées. Un phénomène en plein essor qui suscite de nombreuses questions de recherches, agronomiques, sociales et autres, qu’elle n’a cessé d’instruire au gré de son parcours d’exception.

26 janvier 2021