Un 10ème titre de « professeur consultant » délivré par AgroParisTech à une chercheuse INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Trois mois après la signature d’un nouvel accord de partenariat entre INRAE et AgroParisTech axé sur le lien recherche-formation, Marianne Cerf, directrice de recherche à INRAE devient la 10ème chercheuse à se voir délivrer le titre de « professeur consultant » par AgroParisTech. Partenaires de longue date, les deux organismes encouragent l’implication de chercheurs d’INRAE dans l’enseignement. L’attribution de ce titre se traduit par le rattachement du ou de la chercheuse à un département d’enseignement et de recherche d’AgroParisTech, liant concrètement les deux communautés. Face aux enjeux de sécurité alimentaire mondiale et à la raréfaction des ressources naturelles, ce dispositif répond à un seul objectif : assurer un haut niveau de formation par la Recherche pour répondre au meilleur niveau aux défis posés à la science.

Publié le 18 décembre 2020

illustration Un 10ème titre de « professeur consultant » délivré  par AgroParisTech à une chercheuse INRAE
© INRAE - Christophe MAITRE

Par cette 10ème attribution de titre de « professeur consultant », AgroParisTech reconnait la place d’INRAE à ses côtés pour déployer une formation de haut niveau autour de thématiques communes : la gestion durable des eaux et des ressources agricoles, forestières et aquacoles ; l’aménagement durable des territoires ruraux et urbains et la construction d’une alimentation saine au moindre impact environnemental. A travers ce dispositif, AgroParisTech et INRAE partagent les objectifs suivants :

  •  irriguer les formations à partir des compétences et de l’expérience de chercheurs de haut niveau,
  • renforcer les liens entre les cadres scientifiques des deux instituts (19 UMR communes, des implications diverses des chercheurs INRAE dans les formations ingénieur, master, doctorat),
  • rapprocher les enseignants-chercheurs et les chercheurs dans un projet commun de formation pour et par la recherche des étudiants et des doctorants.

Ce statut de « professeur consultant » peut être délivré par AgroParisTech à des agents d’autres organismes, de statut public ou privé, impliqués activement et de manière conséquente dans l’une des activités dont AgroParisTech a la responsabilité.

« Ce titre de professeur consultant reconnait mon implication dans les activités d’enseignement et de formation auprès des étudiants d’AgroParisTech. Au-delà du plaisir de la transmission et de l’échange avec des futurs professionnels du monde de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, mon engagement au sein de ce dispositif me permet aussi de prendre du recul sur mes travaux de recherche en ergonomie diés à la conception et l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires ! » Marianne Cerf, professeure consultante INRAE auprès d’AgroParisTech.

Marianne Cerf, directrice de recherche au sein de l’UMR LISIS attaché au Centre INRAE Ile-de-France Versailles Grignon devient ainsi la 10èmechercheuse d’INRAE à obtenir ce statut.

Ce titre a également été renouvelé pour Théodore Bouchez, directeur de recherche au sein de l’Unité Prose en charge de la gestion durable des eaux et des déchets au Centre Ile-de-France Jouy-en-Josas Antony, et pour Sylvie Lardon, directrice de recherche à l’UMR Territoires, Centre Clermont Auvergne Rhône-Alpes.

« Formation et recherche s’adossent mutuellement dans notre culture d’établissement et dans nos pratiques. Leur intrication fonde également une capacité de conception innovante, d’innovations variées qui permettent un transfert très rapide des connaissances dans nos sociétés et dans les activités socioéconomiques. Les professeurs consultants contribuent à orienter nos programmes de formation et le contenu des diplômes portés par AgroParisTech seul ou en concertation avec nos écosystèmes universitaires ». Professeur Gilles Trystram, Directeur Général AgroParisTech.

Pour en savoir plus - liste des professeurs consultants INRAE au sein d’AgroParisTech

- Christine Aubry  - Agriculture urbaine
- Théodore Bouchez – Microbiologie
- Marianne Cerf – Ergonomie des systèmes agricoles et alimentaires
- Claire Chenu – Sols
- Paul Colonna - Bioéconomie
- Guillaume Delaplace – Génie des procédés, changement d’échelle
- Vincent Ducrocq – Sciences animales
- Meriem Fournier – Forêt, bois
- Sylvie Lardon – Géographie, territoire
- Hervé This – Chimie de l’aliment

En savoir plus

Recherche, formation, innovation : INRAE et AgroParisTech signent un nouvel accord de partenariat

COMMUNIQUE DE PRESSE - Mercredi 30 septembre 2020, Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE et Gilles Trystram, Directeur général d’AgroParisTech ont signé un nouvel accord-cadre de partenariat pour les cinq années à venir. Cet accord repose sur l’articulation des trois piliers recherche, formation et innovation et réaffirme la volonté des deux établissements de répondre conjointement à des enjeux de société majeurs. Cette collaboration scientifique renforcée s’inscrit aussi dans l’engagement volontariste d’INRAE et d’AgroParisTech dans leurs politiques de site, et ce sur plusieurs territoires.

30 septembre 2020

Politique de formation Enseignement supérieur-Recherche : l'ENS Paris-Saclay et INRAE signent une convention de partenariat

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 17 juillet 2020, Pierre-Paul Zalio, Président de l’ENS Paris-Saclay et Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE ont signé une convention de partenariat liant les deux organismes pour 5 ans. Cet accord définit les conditions d’une participation à l’enseignement de chercheurs INRAE qui, en tant que professeurs attachés apporteront leur expertise aux normaliens. Cette signature entre dans le cadre de la politique de formation de l’ENS aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle confirme l’engagement volontariste d’INRAE au profit des politiques de sites, et notamment sur le site de Paris-Saclay.

20 juillet 2020