3 min

Recherche, formation, innovation : INRAE et AgroParisTech signent un nouvel accord de partenariat

COMMUNIQUE DE PRESSE - Mercredi 30 septembre 2020, Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE et Gilles Trystram, Directeur général d’AgroParisTech ont signé un nouvel accord-cadre de partenariat pour les cinq années à venir. Cet accord repose sur l’articulation des trois piliers recherche, formation et innovation et réaffirme la volonté des deux établissements de répondre conjointement à des enjeux de société majeurs. Cette collaboration scientifique renforcée s’inscrit aussi dans l’engagement volontariste d’INRAE et d’AgroParisTech dans leurs politiques de site, et ce sur plusieurs territoires.

Publié le 30 septembre 2020

illustration Recherche, formation, innovation : INRAE et AgroParisTech signent un nouvel accord de partenariat
© INRAE - Bertrand NICOLAS

Face aux enjeux de sécurité alimentaire mondiale et à la raréfaction des ressources naturelles, les liens entre les deux établissements se fondent sur l’ambition de répondre au meilleur niveau scientifique à plusieurs défis : la gestion durable des eaux et des ressources agricoles, forestières et aquacoles ; l’aménagement durable des territoires ruraux et urbains  ; la construction d’une alimentation saine au moindre impact environnemental ; et le développement de filières économiques des secteurs environnemental, forestier, agronomique et alimentaire à travers une politique d’innovations et d’expertises publiques. 

Pour mener à bien leurs projets scientifiques communs, les deux établissements sont associés au sein de 19 Unités Mixtes de Recherche. Ils se sont engagés depuis plusieurs années à répondre ensemble à de nombreux appels à projets, notamment ceux du programme national Investissement d’Avenir (PIA). Ils sont ainsi pleinement investis dans le développement des sites académiques de Paris-Saclay, de Clermont-Ferrand, de Nancy, de Reims, de Montpellier et de la Guyane.

En effet, INRAE et AgroParisTech réaffirment leur objectif d’agir conjointement à travers le développement de programmes de formation et de recherche ambitieux, implantés au cœur de cinq régions. En région Ile-de-France les deux organismes participent activement aux Labex, SFRI1, EUR2 et Institut Convergences de l’Université Paris-Saclay ainsi qu’aux nombreux masters et à l’école doctorale ABIES organisés notamment dans des Graduate School dont Biosphera dédiée à l’agriculture, l’alimentation, l’écologie et les disciplines associées.

En région Grand-Est, les deux instituts développent des coopérations autour notamment du Labex Arbre, et, d’autre part, dans le domaine de bioéconomie en lien avec l’Université Reims Champagne-Ardenne ; enfin, les deux organismes collaborent étroitement en région Auvergne-Rhône-Alpes, en région Antilles-Guyane, labex CEBA) et en région Occitanie, notamment dans deux UMR et à travers l’école doctorale GAIA.

Déjà impliqués dans des projets d’innovation à travers la maturation de projets issus d’AgroParisTech par les instituts Carnot Qualiment, Plant2Pro et 3BCar portés par INRAE ou encore la participation d’INRAE dans les jurys de l’itinéraire entrepreneuriat d’AgroParisTech, les deux instituts ont à cœur de renforcer leurs actions conjointes, notamment via la coordination de leurs filiales de valorisation INRAE Transfert et AgroParisTech Innovation. 

Ainsi, ce nouvel accord-cadre contribuera à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes diplômés et la création d’entreprises dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’environnement , à travers deux initiatives communes originales : la création et l’animation d’un challenge d’innovation destiné à sensibiliser et former les étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs ; et la création d’une plateforme collaborative de coordination et d’accompagnement des projets d’innovation et de création d’entreprises. 

Enfin, la valorisation de la recherche auprès du grand public, par des opérations de médiation scientifique, et un lien soutenu sciences-société est un point d’attention fort des deux partenaires.

 

1 Formation par la Recherche dans les Initiatives d’Excellence

 

2 Ecole Universitaire de Recherche

 

En savoir plus

Agroécologie

Christian Huyghe, le sel de la recherche

Il a le regard bleu azur, rieur, et ne conçoit la vie qu’à toute vitesse ! De la recherche en sélection végétale à la transmission des savoirs aux filières et instituts techniques, de l’enseignement à l’appui aux politiques publiques, Christian Huyghe déborde d’activités, et a un seul crédo : donner du sens à chacune des actions qu’il pilote.

27 décembre 2019