Les impacts sociétaux du département Microbiologie et chaîne alimentaire

Le département MICA met les résultats de la recherche au service de la société, via des collaborations avec des partenaires socio-économiques et via l'implication des citoyens dans des projets de science participative.

Partenariat socio-économique

Les équipes du département MICA valorisent leurs résultats via des contrats de recherche avec des partenarires socio-économiques, des prestations de service, des créations de starts-up,...

Au niveau de l'institut, le partenariat socio-économique  est structuré en :

  • 15 domaines d'innovation, dont 1 est porté par le département MICA : le Domaine d'innovation "Micro-organismes pour la santé et l'alimentation de l'homme et des animaux"
  • 5 Instituts Carnot, dont 3 dans lesquels le département MICA est impliqué : 3BCAR, France Futur Elevage et Qualiment.

Le Domaine d'innovation "Micro-organismes pour la santé et l'alimentation de l'homme et des animaux"

Les Domaines d’innovation sont des domaines de recherche INRAE offrant un fort potentiel d’innovation et d'impact sociétal.  Le Département MICA porte le Domaine d'Innovation "Micro-organismes pour la santé et l'alimentation de l'homme et des animaux". Il vise à favoriser les rencontres à bénéfices mutuels entre le monde socio-économique et les scientifiques INRAE acteurs de la recherche sur les micro-organismes afin de permettre l’émergence d’innovations sur les marchés de l’alimentation et de la santé humaine et animale.

Télécharger la plaquette de présentation :

Plaquette Domaine d'innovation Micro-organismes pdf - 6.96 MB

Les Instituts Carnot : 3BCAR, France Futur Elevage, Qualiment

Les Instituts Carnot sont des réseaux structurés d'unités de recherche portés par INRAE qui ont pour ambition de soutenir l'innovation, le transfert de technologie et le partenariat public-privé. Le Département MICA, par certaines de ses unités, est impliqué dans les 3 Instituts Carnot suivants : 3BCAR, France Futur Elevage, Qualiment.

logo France Futur Elevage

Logo Qualiment : un institut carnot

Sciences et recherches participatives / Médiation culturelle des sciences

Des équipes scientifiques du département MICA s'impliquent dans des projets de sciences et recherche participatives. Ils travaillent avec des citoyens et/ou des acteurs du tiers secteur de la recherche : ONG, organisations professionnelles, TPE/TPI, fondations. Des équipes participent aussi à des actions de médiation culturelle des sciences auprès de publics très divers (citoyens, scolaires...), que ce soit lors d'événements (Fête de la science, Pint of sciences, Salon de l'agriculture...), ou en élaborant des dispositifs de médiation (expositions, films...). L'objectif partagé par le département MICA et INRAE, est de développer une science ouverte sur la société.

Quelques exemples de projets ou d'actions