Les impacts sociétaux du département Microbiologie et chaîne alimentaire
Le département MICA met les résultats de la recherche au service de la société, via des collaborations avec des partenaires socio-économiques et via l'implication des citoyens dans des projets de science participative.
Partenariat socio-économique
Les équipes du département MICA valorisent leurs résultats via des contrats de recherche avec des partenarires socio-économiques, des prestations de service, des créations de starts-up,...
Au niveau de l'institut, le partenariat socio-économique est structuré en :
- 15 domaines d'innovation, dont 1 est porté par le département MICA : le Domaine d'innovation "Micro-organismes pour la santé et l'alimentation de l'homme et des animaux"
- 5 Instituts Carnot, dont 3 dans lesquels le département MICA est impliqué : 3BCAR, France Futur Elevage et Qualiment.
Le Domaine d'innovation "Micro-organismes pour la santé et l'alimentation de l'homme et des animaux"
Les Domaines d’innovation sont des domaines de recherche INRAE offrant un fort potentiel d’innovation et d'impact sociétal. Le Département MICA porte le Domaine d'Innovation "Micro-organismes pour la santé et l'alimentation de l'homme et des animaux". Il vise à favoriser les rencontres à bénéfices mutuels entre le monde socio-économique et les scientifiques INRAE acteurs de la recherche sur les micro-organismes afin de permettre l’émergence d’innovations sur les marchés de l’alimentation et de la santé humaine et animale.
Les micro-organismes jouent un rôle clé dans l’alimentation et la santé de l’homme et des animaux. Ils constituent des écosystèmes complexes dont la valorisation permet de construire la qualité des aliments, développer de nouvelles options préventives et thérapeutiques en santé humaine et proposer des solutions innovantes pour la production, l’alimentation et la santé animale. Pour répondre à ces défis, INRAE est pionnier dans la connaissance des écosystèmes microbiens. À travers plus de 30 unités de recherche, l’Institut mobilise des compétences pluridisciplinaires notamment en génétique, génomique, métagénomique, physiologie, biologie cellulaire, bioinformatique et génie des procédés. Il dispose de nombreux atouts technologiques fondés sur des infrastructures uniques.
Télécharger la plaquette de présentation :
Plaquette Domaine d'innovation Micro-organismes pdf - 6.96 MBLes Instituts Carnot : 3BCAR, France Futur Elevage, Qualiment
Les Instituts Carnot sont des réseaux structurés d'unités de recherche portés par INRAE qui ont pour ambition de soutenir l'innovation, le transfert de technologie et le partenariat public-privé. Le Département MICA, par certaines de ses unités, est impliqué dans les 3 Instituts Carnot suivants : 3BCAR, France Futur Elevage, Qualiment.
- Bioénergie, biomolécules et biomatériaux du carbone renouvelable : 3BCAR permet le développement d’innovations pour les entreprises à partir de différentes biomasses et fait appel aux procédés biotechnologiques et/ ou de chimie verte depuis le laboratoire jusqu’au pilote.
- Santé, alimentation et génétique pour un élevage durable et rentable : France Futur Elevage est un portail d’entrée vers la recherche publique pour les entreprises de l’industrie pharmaceutique vétérinaire et les sociétés de biotechnologies, de l’alimentation animale et des agriéquipements et de la génétique animale.
- Pour des aliments mieux produits, mieux construits, mieux adaptés et mieux perçus : Qualiment propose à ses partenaires privés, qu’ils soient PME, ETI ou grands groupes industriels, une offre de compétences transversales dans le domaine de l’alimentation humaine.
Sciences et recherches participatives / Médiation culturelle des sciences
Des équipes scientifiques du département MICA s'impliquent dans des projets de sciences et recherche participatives. Ils travaillent avec des citoyens et/ou des acteurs du tiers secteur de la recherche : ONG, organisations professionnelles, TPE/TPI, fondations. Des équipes participent aussi à des actions de médiation culturelle des sciences auprès de publics très divers (citoyens, scolaires...), que ce soit lors d'événements (Fête de la science, Pint of sciences, Salon de l'agriculture...), ou en élaborant des dispositifs de médiation (expositions, films...). L'objectif partagé par le département MICA et INRAE, est de développer une science ouverte sur la société.
Quelques exemples de projets ou d'actions
Qu'y a-t-il dans vos bocaux de légumes fermentés ? L’objectif de ce projet est de produire de la connaissance sur la fermentation des légumes, et de créer un réseau d'acteurs dans l‘ouest de la France autour de cette thématique. La fermentation des légumes, tendance émergente de conservation, constitue pour le citoyen une manière de préserver ses légumes en se réappropriant son alimentation. Pour le maraîcher, c'est une voie durable de valorisation de sa production. Flegme associe des scientifiques, des citoyens, des professionnels agricoles et des acteurs économiques dans une démarche de science participative. Plaquette à télécharger.
Ce projet participatif multi-acteurs (2019-2022) est co-financé par la Fondation de France et le Comité interprofessionnel des fromages AOP Cantal et Salers (CIF). Coordonné par le Pôle Fromager AOP Massif Central, il associe des unités INRAE du département MICA (UMR Fromage, SayFood), des producteurs, des consommateurs, un lycée professionnel. Il vise à acquérir des connaissances sur le microbiome des gerles (cuves en bois) traditionnellement utilisées lors de la fermentation du lait pour la fabrication de fromage Salers AOP.
Cette exposition, créée à la Cité des sciences et de l'industrie en 2018/2019 est actuellement en tournée européenne au Portugal, puis en Finlande. Elle propose au visiteur de déambuler en suivant le parcours des aliments, depuis l'ingestion jusqu'à leur destinée finale, puis, d'aller à la rencontre du monde invisible du microbiote intestinal. La visite se termine par des conseils permettant d'améliorer son microbiote et sa santé. Elle a été conçue grâce à un partenariat entre Universciences (Paris), Heureka (Helsinki), Ciênca Viva (Lisbonne) et 8 chercheurs INRAE qui ont assuré la coordination scientifique, avec la collaboration de l'AP-HP et de l'association "Afa Crohn RCH".
Un film documentaire tous publics de 52 minutes, co-produit par INRAE, Arte et YUZU productions réalisé par S. Gilman et T. de Lestrade. Des scientifiques travaillant dans des unités du département MICA (J. Doré, D. Ehrlich, H. Sokol) font part de leurs recherches, menées avec leurs collègues, sur le microbiote intestinal en lien avec la santé. Ce film a été diffusé en direct sur Arte le 19 octobre 2019.