25 juin 2024 13h-14h30

En ligne

Produire et mettre en marché des produits animaux issus de l’agriculture biologique

illustration Produire et mettre en marché des produits animaux issus de l’agriculture biologique
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Dans le cadre des activités du département des sciences pour l'action , les transitions et les territoires (ACT) d'INRAE, le collectif de chercheurs impliqué dans les recherches sur la  « Territorialisation des systèmes alimentaires », vous propose une série de webinaires. Le prochain webinaire portera sur  :

« Produire et mettre en marché des produits animaux issus de l’agriculture biologique :  territorialiser les systèmes alimentaires pour favoriser la transition vers l’agroécologie »

L'agriculture biologique est fréquemment présentée comme un outil majeur de la transition agroécologique des élevages. Cependant, le marché et l’organisation des filières ne sont pas toujours adaptés à ces systèmes de production, au point de freiner leur développement. Lors de ce webinaire, Marie-Odile Nozières-Petit présentera ses recherches sur le sujet et sur la nécessité de disposer d’outils de gouvernance territoriale pour soutenir cette transition souhaitée vers un élevage plus durable et résilient. Elle s'appuiera sur des études de cas et des démarches existantes pour illustrer ses propos.

Le webinaire sera animé par Sophie Madelrieux (UPR LESSEM) et Marie-Odile Nozières-Petit  (UMR Territoires)

 

Lien de connexion au webinaire

 

Programmation à venir

  • Mardi 24 septembre, 13h-14h30 avec Camille Horvath
    « Analyse de l'influence des environnements bâtis et alimentaires sur la qualité de l'alimentation des enfants. Perspectives de la ville d'Avignon »
  • Mardi 22 octobre, 13h-14h30 avec Amandine Galibert et Sophie Madelrieux
    « Réseau d’acteurs et gouvernance des flux dans les systèmes agri-alimentaires : quelles vulnérabilités ? Cas des filières lait, viande et grandes cultures dans la région grenobloise »
  • Mardi 19 novembre, 13h-14h30 avec Giulia Giacche
    « L'insertion territoriale des agricultures urbaines entre santés et risques »
  • Mardi 28 janvier, 13h-14h30 avec Michel Mouléry, Didier Josselin, Claude Napoléone 
    «  Analyse des relations fonctionnelles entre espaces agricoles et urbains à l’échelle infra-communale »