26 janvier 2021 14h00 - 15h00 Terminé
Webconférence
Webconférence de la SF-Dohad
L’importance des phases précoces de la vie pour permettre à chacun de développer tout son potentiel est aujourd’hui reconnue. On en parle dans toutes les disciplines biologiques et médicales et le concept diffuse dans la société en général.
La société francophone sur les origines développementales, environnementales et épigénétiques de la santé (SF-Dohad) a pour but de soutenir et diffuser les avancées sur ce sujet et vous convie à une webconférence le mardi 26 janvier 2021.
La participation est libre et gratuite.
Voici le lien pour participer à la réunion : cliquez ici pour participer à la réunion
D’ores et déjà bloquez la date et n’hésitez pas à diffuser le message autour de vous.
Retenez également la date du congrès 2021 - du 17 au 19 novembre 2021.
Le bureau de la SF-Dohad / MA Charles, D Darmaun, I Luron, L Najar
Webconférence 26 janvier 2021 - Programme
14H00-14H30 : Environnement et apprentissage du langage
Pr Ghislaine Dehaene, Laboratoire de Neuroimagerie du Développement, Inserm-CEA, Neurospin, Gif sur Yvette
Apprendre à parler, c’est découvrir un système linguistique (une langue) qui permet de transmettre de l’information (un contenu) de façon efficace à l’intérieur d’un groupe social (une culture). Cet apprentissage commence dès la fin de la grossesse même si les premiers mots ne seront produits que l’année suivante. Il se base sur des circuits cérébraux précis qui permettent au bébé d’accomplir cet apprentissage complexe, mais il est aussi très sensible à l’environnement, évidemment linguistique, mais aussi toxique et nutritionnel avec des périodes de vulnérabilité. Nous discuterons de la plasticité de ces réseaux mais aussi des contraintes biologiques fortes qui contraignent l’apprentissage du langage oral.
14h30-15h00 : Recommandations de la commission des 1000 premiers jours pour une vie en bonne santé
Laurent STORME : pédiatre, coordonnateur de la Clinique de Médecine Néonatale du CHU de Lille, Directeur de la Fédération Hospitalo-Universitaire « 1000 jours pour la Santé : prendre soin avant de soigner ».
Le rapport de la Commission « Les 1000 premiers jours : là ou tout commence » formule un discours innovant de santé publique étayé par les données scientifiques et décrit les grandes lignes d’un nouveau « parcours 1000 jours », préconisant un balisage personnalisé passant notamment par l’Entretien Prénatal Précoce, point d’entrée privilégié de ce parcours. Les recommandations concernent entre-autres le soutien à la parentalité, le mode de vie, l’alimentation, la prévention de la dépression postnatale.