24 mars 2022 14h - 15h Terminé

En ligne (Zoom)

Sciences pour Tous : « Ecologie des virus grippaux, de l'oiseau à l'Homme »

Ces dernières années ont permis de (re)mettre en lumière la nécessité de surveiller et contrôler les épidémies animales. Le 24 mars 2022, Jean-Luc Guérin, Directeur du laboratoire Interactions Hôtes-Agents Pathogènes (IHAP) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, présentera ses travaux de recherche pour mesurer et contrôler les épidémies de grippe aviaire. Pourquoi ce virus est-il hautement pathogène ? Est-il possible de le contrôler ? Un rendez-vous en ligne à ne pas manquer de 14 à 15h ouvert à toutes et tous pour en savoir plus sur le virus Influenza et les recherches associées !

illustration Sciences pour Tous : « Ecologie des virus grippaux, de l'oiseau à l'Homme »
© INRAE

Depuis le début du mois d’août, de nombreux foyers de grippe aviaire (influenza) hautement contagieux ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique. Ces derniers mois, les autorités sanitaires de nombreux pays de l’union européenne ont notifié des foyers dans les élevages de volailles (dindes et poulets de chair, poules pondeuses). Vingt-neuf pays sont aujourd’hui touchés sur l’ensemble du continent européen qui recense près de 400 foyers en élevage et 700 cas dans la faune sauvage. (Source : Agriculture.gouv)

Comment identifier les nouveaux virus émergents ? Quels sont les mécanismes de transmission ? Comment contrôler les épidémies et protéger les élevages de volailles ?

Pour y voir plus clair, Jean-Luc Guérin, Professeur spécialisé en pathologie aviaire, nous apportera son expertise. Après un exposé de 45 minutes, vous pourrez poser vos questions et échanger avec notre spécialiste !

JEUDI 24 MARS 2022 DE 14H A 15H

En visioconférence (Zoom)

S’INSCRIRE

Un lien de connexion vous sera communiqué dès votre inscription

Gratuit et ouvert à toutes et tous

 

 

portrait Jean-Luc Guérin

Jean-Luc Guérin est Directeur du laboratoire Interactions Hôtes-Agents Pathogènes (IHAP) du centre INRAE Occitanie Toulouse et Professeur à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT), virologiste spécialisé en pathologie aviaire.

Son activité de recherche est appliquée à l’étude des virus des volailles (palmipèdes, dinde, pintade) pour identifier les "nouveaux" virus et proposer des outils de diagnostic ou de prévention aux professionnels de l’aviculture.