31 mai 2024

Paris (75)

Sensibilité des plantes : mythes et réalités

Organisé par la Société nationale d'horticulture de France, avec la participation d'INRAE.

illustration Sensibilité des plantes : mythes et réalités
© SNHF

Les plantes sont capables de percevoir leur environnement et de s’y adapter, elles   possèdent des capacités sensorielles et des mécanismes pour réagir aux modifications de leur milieu. Au cours de ce colloque, seront étudiés quelques aspects fascinants de la perception de leur environnement par les plantes : la lumière, le mouvement, le froid, l’émission de composés chimiques, le son. Nous chercherons aussi à savoir s’il existe une « mémoire » des stress subis antérieurement.

Au programme, deux sessions : Percevoir et interpréter, De la perception à la mémoire.

Avec la participation de :

  • Catherine Lenne - La vision du végétal à travers les âges ; Bruno Moulia - Les déformations mécaniques réversibles et irréversibles de la perception aux réponses ; Guillaume Charrier - Adaptation et acclimatation des plantes pérennes aux conditions hivernales, Unité Physique et physiologie Intégratives de l’arbre en environnement (INRAE, Univ Clermont Auvergne)
  • Perception, signalisation et réponses des plantes à l’environnement lumineux, Nathalie Leduc, Institut de recherche en horticulture et semences (Univ Angers, INRAE, L’Institut Agro, Univ Angers).
  • Pas dur de la feuille ? Adelin Barbacci, Laboratoire des Interactions Plantes Microorganismes Environnement (Univ Toulouse, INRAE, CNRS)
  • Mémoire épigénétique du stress chez les plantes, Marianne Delarue,  Institut des Sciences des plantes de Paris Saclay (INRAE, CNRS, Univ Paris-Saclay Univ Evry Val d'Essone, Univ Paris).

En savoir plus

Les centres

Les départements