10 novembre 2021 Terminé

Gradignan

Séminaire vins & environnement #5

Le retrait de nombreux produits de traitement efficaces contre le mildiou de la vigne et la succession d’années favorables au développement réitéré de fortes épidémies interrogent sur les limites actuelles des stratégies de lutte contre la maladie : centrées sur le contrôle des contaminations pendant la saison culturale, elles visent essentiellement la phase asexuée du pathogène. Mais que savons-nous de la phase sexuée hivernale ? Quel rôle jouent les organes de conservation du pathogène dans l’initiation et le développement des épidémies ? Comment limiter la production d’inoculum primaire capable de se conserver plusieurs années dans les parcelles ? La gestion de l’inoculum est-elle en mesure de faire évoluer nos approches de protection de la vigne ? A la lumière des derniers résultats des programmes de recherche, nous discuterons la possibilité de renforcer la prévision des risques et de promouvoir des approches de lutte fondées sur la prévention.

illustration Séminaire vins & environnement #5
© INRAE

PROGRAMME
Interventions de :

  • François Delmotte, Directeur de recherche à INRAE au sein de l'UMR SAVE, spécialiste en génétique des populations et pathologie des plantes ;
  • Marc Raynal, Ingénieur à l’IFV, animateur de l’UMT SEVEN, spécialiste de l’épidémiologie et de la viticulture de précision.

Suivi d'un débat avec la salle et la participation de :

  • Carine Magot, Responsable du service vignes, Vignerons de Buzet ;
  • Patrick Vasseur, Viticulteur à Morizès et Vice-président de la Chambre d’Agriculture de Gironde ;
  • Pascal Philip, Ancien chef de culture des Château Clarke, Malmaison et Peyrelebade Odilon.

Plus d'informations sur le site de l'évènement.

L’inscription au séminaire est gratuite mais obligatoire, le pass sanitaire sera exigé à l’entrée. Le séminaire sera également retransmis en direct. 

Inscriptions

keywords

Grégory Lambert Chargé de communicationSDAR

Contacts

François Delmotte Directeur de rechercheUMR Santé et Agroécologie du vignoble

Le centre