10 février 2022 Terminé

Bordeaux Science Agro

Séminaire : Les enjeux de la réduction des pesticides en viticulture, la demande citoyenne au cœur des solutions.

Le jeudi 10 février se déroulera en visioconférence un séminaire de recherche organisé par Bordeaux Sciences Agro, école d’ingénieurs agronomes, et l’INRAE Nouvelle Aquitaine.

Dans le cadre du projet régional VitiREV, ayant pour but de fédérer en Nouvelle-Aquitaine les acteurs des territoires viticoles pour accélérer l’intégration des pratiques agroécologiques s’insérant dans le projet européen Low Imput Farming and Territories (LIFT), le séminaire abordera : « Les enjeux de la réduction des pesticides en viticulture : la demande citoyenne au cœur des solutions ».

 

Cette matinée se déroulera en deux temps.

 

Tout d’abord, deux travaux de recherche en sciences sociales seront présentés.

L’étude réalisée par l’unité de recherche ETTIS, Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, « Travail viticole, résidence et pesticides ». Ainsi que les résultats et analyses d’une enquête menée auprès de citoyens de Gironde, Charente et Charente-Maritime commanditée par l’INRAE aux élèves de la spécialisation SEMEA (Stratégie Entreprenariat et Management des entreprises agricoles) de Bordeaux Sciences Agro.

 

Dans un second temps, une table ronde sur les solutions et initiatives citoyennes afin de contribuer à la réduction des pesticides en viticulture sur le territoire d’étude clôturera cette matinée.

 

Le nombre de places étant limité, l’inscription à l’évènement est obligatoire en cliquant ici  !

 

Grégory Lambert Chargé de communicationSDAR

Le centre