30 novembre 2023 Terminé

Université d'Angers, Faculté des sciences, Angers

Rencontre Chercheurs-Professionnels "Sortir des pesticides en arboriculture : quelles stratégies ?"

Le jeudi 30 novembre 2023, le Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement », organisera une rencontre entre chercheurs et professionnels autour de la thématique des pesticides en arboriculture. Cet événement qui aura lieu en duplex entre Angers et Avignon est l’occasion de créer un dialogue entre scientifiques et professionnels autour de nouvelles approches pour mieux appréhender la transition agroécologique au sein du verger.

illustration Rencontre Chercheurs-Professionnels
© INRAE

Programme

Le Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement » intègre dix projets de recherche financés dans le cadre du plan France 2030. Ce programme répond à l’objectif du gouvernement d’accélérer le développement d’une agriculture performante et durable tout en réduisant fortement l’usage des pesticides, en cohérence avec le « Green Deal » européen. Portée par INRAE et co-organisée avec CAP ZERO PHYTO (l’un des projets de recherche du programme), l’Université d’Angers, le CTIFL et le GIS Fruits, cette journée prévoit de discuter des pistes possibles de réduction des pesticides et des alternatives aux pesticides.

Les inquiétudes de la population face à l’exposition aux pesticides se manifestent de façon récurrente ces dernières années, à travers les problématiques liées à certaines molécules chimiques et leurs conséquences sur la santé, l’environnement et la biodiversité. Afin de répondre à ces questionnements les pouvoirs publics se mobilisent pour réduire et contrôler l’utilisation des pesticides. Actuellement, la protection des vergers repose principalement sur l’emploi de pesticides de synthèse. Cependant, réduire l’utilisation de ces pesticides constitue un défi considérable pour toute la filière arboricole, déjà confrontée à d’autres défis majeurs, tels que les évolutions de marchés et les impacts du changement climatique.

Comment pouvons-nous élaborer des stratégies pour réduire l’utilisation de pesticides en arboriculture ? C’est une question qui se pose tant dans le domaine de la recherche que parmi les professionnels, et qui pousse ces communautés à travailler ensemble en vue de progresser vers un objectif commun.

Pendant cette journée, les experts du monde de la recherche et de la profession, présents sur deux sites de recherches spécialisés sur les espèces fruitières emblématiques de leur région (Angers et Avignon), exposeront les avancées scientifiques et techniques qui ouvrent la voie à une réduction de l’utilisation des pesticides dans les vergers. Ils présenteront des exemples concrets d’innovations déjà en cours dans ce secteur.

Les sujets abordés lors de cet événement incluront la re-conception du verger, les combinaisons de leviers, l’accompagnement au changement ou encore  les liens entre les différents acteurs de la filère, de la production à la consommation.

Après chaque présentation, des échanges permettront le dialogue entre présentateurs et participants en simultané sur les deux sites. Une visite de vergers innovants et des installations expérimentales est prévue sur les deux sites, et une table ronde avec des professionnels viendra clore cette journée.

Sur Angers, la journée est portée par l’Institut de recherche en horticulture et semences (UMR INRAE Institut agro Rennes Angers Université d'Angers)  et par l’unité expérimentale Horticole (UE Horti).

Inscription gratuite mais obligatoire

Accédez au programme et aux modalités d'inscription