01 juin 2023 9h30-17h Terminé

Gouffern-en-Auge (Orne)

Prairiales 2023 : la prairie, un concentré d’idées

L’édition 2023 des Prairiales Normandie aura lieu le 1er juin sur le site INRAE du Pin. Ce rendez-vous incontournable des éleveurs du Grand Ouest aura pour thème principal l’élevage. Comment s’adapter au changement climatique, comment faire face au stress thermique tout en gardant une rentabilité économique et assurer à la fois le bien être de l'animal et celui de l’éleveur ? Cet événement est coorganisé par les Chambres d’agriculture de Normandie et INRAE en partenariat avec la Région Normandie.

illustration Prairiales 2023 : la prairie, un concentré d’idées
© INRAE

Le programme

Quatre pôles thématiques
Le parcours de la visite est organisé autour de pôles thématiques :

  • Le pôle fourrage se concentrera sur la qualité des fourrages et sur l’optimisation des prairies grâce au pâturage d’hiver.
  • L’optimisation du confort du travail en passant par la mono-traite seront traitées dans le pôle élevage.
  • Les thématiques sur les effluents, les consommations énergétiques et la qualité de l’eau seront abordées dans le pôle climat.
  • Le pôle qualité du sol apportera des solutions afin de bien le connaitre et d’optimiser sa fertilisation.

Une vitrine végétale
Au centre de la manifestation les visiteurs pourront découvrir une vitrine végétale de 5 450 m2 semée depuis octobre 2022. Elle se présente en trois parties : une première constituée de mélange fourrager et de légumineuses, la deuxième en miroir avec les espèces séparées, et la dernière est constituée de différents mélanges proposés par nos partenaires.

Un village exposants
Lieu propice aux rencontres, le village exposants se situe au cœur des pôles thématiques.

Un Prairiales Pursuit
Un Serious Game façon Trivial Pursuit créé par des étudiants de cinq lycées agricoles de Normandie afin d’en apprendre davantage sur les fourrages.

Une présentation des travaux de recherche conduits par INRAE au Pin
Des équipes de recherche présenteront des travaux menés sur le site du Pin qui contribuent à l’élevage de demain. Différents sujets seront abordés tels que l’efficience chez la vache laitière, la gestion de l’état corporelle et l’aptitude à se reproduire en système herbager, l’évaluation du bien-être au pâturage, l’appréciation de l’état de santé, le produit viande issu du lait, les rôles positifs de la prairie pour l’environnement.

Une conférence de Jean-François Soussana et une table ronde
Et en point d’orgue de cette journée, un grand débat sur l’élevage et la prairie au cœur du bouclage des cycles carbone et azote. La conférence de Jean-François Soussana, vice-président international à INRAE, sera suivie d’une table ronde où échangeront agriculteurs normands et chercheurs.

Une zone « exposants matériels » et deux démonstrations
Cinq hectares de prairie à disposition pour deux démonstrations de matériels d’épandage : valoriser l’azote des effluents d’élevage avec des matériels limitant les pertes par volatilisation : rampes pendillard avec ou sans patins, enfouisseurs, injecteurs…
Des stands de 120 ou 200 m² avec les matériels récents proposés par les concessionnaires ou les constructeurs.