19 mars 2026 De 18h30 à 20h30

Manger l’animal : pourquoi des débats si mordants ?

À l’occasion de l’exposition temporaire "Domestique-moi si tu peux !", la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Muséum de Toulouse proposent d’explorer les raisons de la vivacité des débats portant sur la consommation d’animaux et interroger leurs évolutions récentes. Gratuite et ouverte à toutes et tous, cette table ronde sera suivie d’un long temps d’échange avec le public présent.

© Frans Snyders

Bien-être animal, préoccupation environnementale, accent mis sur la santé : manger de la viande ne va plus de soi. Autant de sensibilités nouvelles qui bousculent les mangeurs, les invitant à réduire leurs apports carnés avec plus ou moins de succès. Pourtant, non seulement la consommation de viande reste stable depuis quelques années, mais, comme en réaction à cette incitation à la modération, manger de la viande devient même, parfois, un acte revendiqué.

Alors que les discussions autour de ce sujet sont emprunts de fortes tensions, révélant de véritables fractures sociales, posons-nous cette question : pourquoi les débats portant sur la viande sont-ils si conflictuels ? En quoi cet aliment est-il si particulier, porteur de valeurs singulières ? Comment évolue la consommation ? Les arguments des débats passés sont-ils du même ressort que ceux qui se déploient aujourd’hui dans l’espace public ?

Avec la participation de :

  • Philippe Baralon, vétérinaire, consultant en stratégie, cofondateur du cabinet Phylum, spécialisé en gestion des filières animales et notamment en santé et bien-être animal.
  • Vincent Chatellier, économiste INRAE, directeur adjoint du laboratoire Structures et marchés agricoles, ressources et territoires, membre de l’Académie d’Agriculture de France.
  • Estelle Fourat, sociologue des pratiques et des systèmes alimentaires, Maison des Sciences et des humanités SUD, à Montpellier ; chercheuse associée au laboratoire Savoirs Environnement Sociétés.

Jeudi 19 mars 2026
Muséum de Toulouse, 35 allées Jules Guesde, Toulouse (31)
De 18h30 à 20h30
Entrée libre et gratuite