13 15 novembre 2024
Centre INRAE Occitanie-Toulouse
Journées annuelles du réseau tiques et maladies à tiques
Organisées par le laboratoire Comportement et écologie de la faune sauvage (CEFS) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, ces journées rassemblent les scientifiques du réseau tiques et maladies à tiques afin de partager l’avancée de leurs travaux.
Les tiques occupent tous les écosystèmes terrestres et y exploitent une grande diversité d’hôtes vertébrés. Hématophages, elles sont responsables d’un grand nombre de maladies chez leurs hôtes, que ce soit par spoliation sanguine ou par transmission vectorielle de virus, de bactéries ou de parasites. Les enjeux de santé publique et la complexité des tiques et des maladies à tiques justifie un effort de recherche conséquent sur de nombreux aspects de la biologie de ces arthropodes et de leurs interactions avec les micro-organismes. Avec cet objectif, le groupe tiques et maladies à tiques (TMT) propose une approche pluridisciplinaire pour améliorer les connaissances sur ces organismes, tant tiques que microorganismes.
En 2024, les journées annuelles du groupe sont organisées localement par Hélène Verheyden, directrice du CEFS, et financées par INRAE (département santé animale et centre Occitanie-Toulouse), la Région Occitanie avec le Défi Clé RIVOC (Risques Infectieux et Vecteurs en Occitanie), le laboratoire Animal, santé, territoires, risques et écosystèmes (ASTRE – CIRAD/INRAE/Université de Montpellier).
Au programme :
Mercredi 13 et jeudi 14 novembre : communications scientifiques orales
Vendredi 15 novembre (9h-12h) : deux ateliers en parallèle
• Indice de végétation : partage d’expérience sur les indices de végétation associés à l’abondance de tiques
• Outils/méthodes de communication grand public : partage d’expérience