29 mars 01 avril 2021

Clermont-Ferrand (63)

ISWA 2021 - Deuxième symposium international sur le travail dans l'agriculture

L'association internationale du travail en agriculture (IAWA) organise avec le département Terra d'INRAE et l'UMR Territoires, le deuxième symposium international sur le travail dans l'agriculture. À travers diverses approches interdisciplinaires, l’événement ambitionne d'explorer des scénarios pour le futur concernant le travail en agriculture : emploi, égalité des genres, santé, identités professionnelles, compétences, organisation, modèles de production, conditions et qualité de vie au travail.

illustration ISWA 2021 - Deuxième symposium international sur le travail dans l'agriculture
© INRAE

Le deuxième Symposium « travail en agriculture » fait suite à l’édition qui s’est tenue à Maringa (Brésil) en 2016. Comme pour l'édition précédente, nous accueillons des contributions variées du point de vue disciplinaire (économie, ergonomie, médecine, sociologie, sciences de gestion, Farming Systems…) et du point de vue des thématiques sur les enjeux transversaux du futur du travail. Ces contributions doivent nous permettre de comprendre les continuités et les changements, d’explorer de nouveaux scénarios et de proposer des ressources utiles pour accompagner l’adaptation et le changement du travail.

Le Symposium est organisé autour de conférences invitées, de tables rondes prospectives et d'ateliers thématiques (présentations orales, posters). Une séance dédiée aux enjeux et questions portées par les acteurs du secteur agricole français est également prévue.

Site web de l'événement